Emplois

Appel d’offres - Sommet sur l’animation culturelle

Date d’émission : 10 janvier 2022

Date de clôture : 26 janvier 2022


Qui est la FESFO ?

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a été créée en 1975 par des jeunes qui voulaient « s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté ».

La FESFO est l’organisme porte-parole des 25 000 jeunes francophones qui fréquentent l’une des écoles secondaires francophones de l’Ontario. Dirigée par le Conseil de représentation (CR), un conseil jeunesse provincial élu, la FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.

Chaque année, des centaines de leaders suivent des stages de formation variés ou des animations avec la FESFO. Les activités de la FESFO visent à faire découvrir l’identité et la communauté franco-ontarienne et à combattre l’assimilation tout en outillant les jeunes leaders de tous les coins de l’Ontario.



Description du projet

L’animation culturelle découle directement de la mise en place de la Politique en aménagement linguistique (PAL) en 2004. La PAL a été revue en 2008, mais n’a malheureusement pas eu de révision depuis. Il en est de même pour l’animation culturelle. Le concept, pris en charge par les conseils scolaires depuis longtemps, a pris vie par l’entremise d’équipes d’animation culturelle. Nombreuses sont les écoles secondaires de langue française avec une personne qui s’occupe du dossier de l’animation culturelle à temps plein, ou sinon à temps partiel avec une charge de cours.

Afin de permettre à la jeunesse franco-ontarienne de s’exprimer sur l’enjeu de l’animation culturelle en 2021, la FESFO tiendra un Sommet principalement sur ce sujet et consultera ses membres pour connaître leur vision de l’animation culturelle d’aujourd’hui. La FESFO consultera également d’autres gens qui côtoient régulièrement l'animation culturelle.

Le but du projet est de créer un espace neutre pour discuter de la question de l’animation culturelle et permettre au ministère de l’Éducation de poursuivre ses réflexions en lien avec le dossier de la Politique en aménagement linguistique.

Le/la soumissionnaire choisi.e aura comme tâche de développer le plan de base pour les consultations, de mener les consultations (avec l’appui de la FESFO), et préparer le rapport de cette grande consultation. Il ou elle devra respecter les attentes de la FESFO ainsi que du Conseil de représentation de la Fédération. Vous trouverez dans ce document les exigences requises, la liste de tâches et responsabilités et la démarche pour soumettre votre offre de services.

Attentes et budget

La portée de ce projet est provinciale. L’activité se veut une période de réflexion sur le rôle de l’animation culturelle en 2021 : Est-ce que l’animation culturelle répond aux besoins des jeunes francophones aujourd’hui ? Est-ce que l’animation culturelle répond aux objectifs de la PAL ? Est-ce que l’animation culturelle est une réelle valeur ajoutée à l’éducation en français en Ontario ?

Des invitations seront partagées aux membres de la Fédération afin d’obtenir leurs réflexions et leurs commentaires sur le sujet. La Fédération mettra en place une liste d’intervenant.e.s clés et les invitera à lui faire part de leurs réponses aux grandes questions relatives à l’animation culturelle. Le tout a pour but d’appuyer le MÉO dans ses réflexions sur le sujet ainsi que sur la Politique en aménagement linguistique.

La programmation se veut une tournée de consultations et tables rondes (virtuelles) afin de recevoir les réflexions et les commentaires des membres de la Fédération, ainsi que des gens qui côtoient régulièrement l’animation culturelle. Le tout se conclura par la rédaction d’un rapport que la FESFO soumettra au MÉO afin de présenter les grandes lignes des réflexions ainsi que des recommandations pour l’animation culturelle.


  • Élaboration du plan de consultation et les questions de consultation ;

  • Élaboration des sondages, des questionnaires ainsi que la sélection de la plateforme pour amasser les informations ;

  • Élaboration du plan de communication pour solliciter les membres et les partenaires à participer à la consultation ;

  • Formation de l’équipe d’animation et des preneur.euse.s de notes pour les sessions ;

  • Gestion du budget accordé pour le projet ;

  • Rédaction du rapport avec les recommandations et les conclusions des travaux de consultation.


La FESFO s’occupera de l’embauche des personnes contractuelles, mais le/la soumissionnaire doit prévoir les coûts dans le budget. La FESFO s’occupera également de la gestion des inscriptions et de ses plateformes de médias sociaux.

Le budget maximal attribué à ce projet est de 90 000 $.



Échéancier

Voici les dates fixées pour le dépôt des candidatures et la sélection du soumissionnaire.


Étapes

Date ou période

Lancement de l’appel de proposition

10 janvier 2022

Date limite pour le dépôt des propositions

26 janvier 2022

Envoi des accusés de réception et de début de l’examen des propositions

10 au 26 janvier 2022

Choix du proposeur

Semaine du 7 février 2022

Démarrage du projet

Semaine du 14 février 2022

Fin de la campagne

30 juin 2022


Exigences et critères de sélection

Les livrables associés à ce projet devront être produits en français. Pour cette raison, seules les offres de services en français seront considérées.

Le dossier de candidature devra inclure :

  • Compréhension du mandat ;

  • Description des expériences précédentes et des compétences qui démontrent que la personne ou le collectif sera/seront en mesure de mener à terme le projet ;

  • Proposition d’un plan de consultation pour les membres de la Fédération ;

  • Échéancier et budget.

Les fournisseurs de services pour cet appel d’offres seront jugés selon les critères suivants :


Expérience et expertise détenue

  • Une expérience vérifiable dans la réalisation de projets similaires ;

  • Expérience en animation auprès des jeunes ;

  • Toutes personnes qui vont travailler avec les membres de la FESFO doivent soumettre une vérification des antécédents judiciaires (secteur vulnérable)

Capacité à livrer un résultat de qualité supérieure

  • Pertinence de la proposition ;

  • Originalité de la proposition ;

  • Pertinence des moyens de communication retenus ;

  • Qualité de l’offre écrite et des documents présentés ;

  • Proposition d’un processus exhaustif, innovateur et inclusif.

Connaissance du milieu

  • Détenir une bonne connaissance du milieu associatif de la francophonie ontarienne ;

  • Détenir une compréhension de la réalité de la communauté francophone en situation minoritaire ;

  • Détenir une bonne connaissance des enjeux associés à l’animation culturelle en Ontario, et la Politique en aménagement linguistique en Ontario ;

  • Une excellente connaissance du fonctionnement d’un organisme sans but lucratif.

Capacité de livrer dans les délais impartis

  • Capacité d’offrir des services dans un délai serré et selon l’échéancier prévu ;

  • Faire preuve de disponibilité ;

  • Réalisme de l’échéancier proposé.

Coût

  • Offrir la meilleure valeur pour les services rendus, tout en respectant les budgets prévus à cet effet ;

  • Qualité du budget proposé.





Soumission des candidatures

Toutes questions reliées à cet appel d’offres peuvent être acheminées par courriel à operations@fesfo.ca.

Les soumissions doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante : operations@fesfo.ca. Les soumissions doivent être libellées clairement comme suit : Appel d’offres - Sommet sur l’animation culturelle

L’information nécessaire ainsi que la documentation rattachée à cet appel d’offres doivent être reçues par la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne au plus tard le mercredi 26 janvier 2022 à 17h, heure de l’Est.

Les soumissions reçues après l’heure de clôture ne seront pas considérées.

Autres considérations

La proposition retenue ne sera utilisée par la FESFO qu’à titre indicatif pour l’élaboration d’une entente de services qui sera cosignée par les deux parties.

Tout matériel produit dans le cadre de ce projet sera la propriété exclusive de la FESFO.

La FESFO n’est pas tenue de motiver l’acceptation ou le rejet d’une proposition et ne s’engage à accepter ni la proposition la plus basse, ni aucune des propositions reçues ou ouvertes, ni à payer aucun frais. Elle ne s’engage à aucune obligation d’aucune sorte envers le ou les soumissionnaires.

La FESFO se réserve le droit, après la clôture, de négocier l’un ou l’autre ou la totalité des aspects de toute proposition.

Nulle obligation contractuelle ne peut découler du processus, à moins qu’une entente officielle soit signée entre la FESFO et le fournisseur retenu.



Retourner aux emplois et appels dʼoffres

slanted-div