Emplois

Offre d'emploi- Directeur.trice des finances

Date d’émission : 12 janvier 2022

Date de clôture : 6 février 2022


Entrée en fonction : Dès que possible

Rémunération : Entre 75 000 $ et 81 000 $ comme salaire d’entrée

Type de poste : Temps plein (35 h / semaine), permanent

Date limite : Merci d’envoyer votre CV en français ainsi qu’une lettre de motivation expliquant votre intérêt à l’adresse suivante : direction@fesfo.ca, d’ici le 6 février 2022.

Lieu de travail : Le bureau central se trouve à Ottawa, Ontario. Le poste est temporairement en télétravail en raison de la COVID-19.

Sommaire du poste

Sous la supervision de la Direction générale, la Direction des finances est responsable des activités financières de la Fédération, et donc planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités liées aux services des finances, en conformité avec les directives et les objectifs déterminés par la Direction générale. La personne est responsable de l’analyse et l’interprétation des activités comptables et financières. Il ou elle participe au choix des priorités et de la planification stratégique de la FESFO.

Principales fonctions et responsabilités

Gestion de la performance financière :

  • Analyser et rendre compte de la performance financière ;

  • Responsable de l’audit financier avec l’appui de la comptable ;

  • Prépare le budget annuel, les rapports mensuels, trimestriels et annuels, et les analyses d’indicateurs de gestion et tout autre document administratif en lien avec son service ;

  • Assure la bonne gestion des compte recevables et comptes fournisseurs en respectant le budget annuel adopté ;

  • Supervise le processus de la paie ;

  • Assure la juste production des déclarations de taxe de vente harmonisée, de revenu des sociétés (T2) et de renseignement des OSBL ;

  • Gestion des risques financiers ;

  • Participe au processus de reddition de comptes et rédige des rapports destinés aux bailleurs de fonds justifiant l’utilisation des subventions versées selon les critères d’admissibilité ;

  • Planifie, coordonne, analyse et contrôle les flux de trésorerie à court et à long terme.

Gestion des politiques financières :

  • S’assure du développement, de la mise à jour, de la coordination, de la mise en oeuvre, et de l’application des politiques, procédures, systèmes et contrôles de gestion des ressources financières et matérielles ;

  • Élabore et met en œuvre des lignes de conduite attachées aux politiques de gestion financière.

Gestion de ressources humaines :

  • Supervision de la personne à la comptabilité.

Appui à la gouvernance (Conseil d’administration et de représentation) :

  • Appui au développement des objectifs stratégiques annuels ;

  • Appui à l’opérationnalisation des objectifs stratégiques annuels.


Accomplis, sur demande de la direction générale, toute autre tâche connexe ou similaire aux tâches mentionnées dans la présente description de fonction.

Profil recherché

Études et expérience recherchées

- Baccalauréat en comptabilité, en finance ou dans un domaine connexe (MBA de préférence)

- Minimum de 2 ans d’expérience dans un poste de cadre supérieur en finance

- Expérience professionnelle au niveau financier avec des organismes à but non lucratif

Compétences, connaissances et aptitudes

- Capacité à cibler des résultats ;

- Capacité à collaborer avec son équipe vers l’atteinte des résultats visés ;

- Capacité à respecter le cycle de gestion (planifier, organiser, diriger, contrôler) ;

- Capacité à prendre des décisions fondées sur l’évaluation des risques ;

- Capacité à assurer la mise en œuvre des décisions ;

- Capacité à créer et maintenir un climat de travail harmonieux ;

- Maîtrise du français parlé et écrit ;

- Compétences reconnues en informatique ;

- Capacité démontrée dans l’utilisation des technologies et des outils pertinents :

- Suite Google, Sage Comptable, Suite Microsoft Office et environnement Apple ;

- Souci du service à la clientèle ;

- Professionnalisme ;

- Autonomie ;

- Sens de l’initiative ;

- Sens de l’innovation ;

- Connaissance du développement communautaire dans la francophonie ontarienne.


La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne inc. (FESFO) est un organisme sans but lucratif qui représente les jeunes âgé.e.s de 13 à 19 ans. La FESFO est là pour s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté. Pour ce faire, la FESFO offre aux jeunes de nombreuses occasions de formation, d’activités, d’expériences, etc. qui leur permettent de s’affirmer en tant que Franco-Ontariennes et Franco-Ontariens et en tant que leaders.

La FESFO représente fièrement sa communauté dans toute sa diversité. Si vous partagez cette conviction avec la FESFO, que vous êtes une personne dynamique, engagée et autonome, notre comité de sélection étudiera votre candidature avec enthousiasme. Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Le.la candidat.e sélectionné.e devra posséder une vérification des antécédents judiciaires, secteur vulnérable, qui pourra être soumise au moment de l’embauche.

Étant donné le contexte actuel, le.la candidat.e sélectionné.e pourra être soit en télétravail, soit au bureau d'Ottawa, ou encore en format hybride, selon une entente préétablie à l'embauche et avec flexibilité lors de changements de consignes gouvernementales soudaines.



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