Template couverture Event
 
fesfo-badge

21 mars 2022 - 25 mars 2022 | Événements annuels

Ateliers de sensibilisation sur le burnout chez les jeunes.

En ligne

Leadership jeunesse en action !

C’est avec enthousiasme que la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) lance la troisième phase du projet Leadership jeunesse en action qui vise l'épuisement professionnel (burnout) chez les jeunes. Le projet est une initiative du gouvernement du Canada en partenariat avec la FESFO, en vue de favoriser l’engagement civique des jeunes franco-ontarien.ne.s sous-représenté.e.s en leur donnant l’occasion de jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions aux défis auxquels leur communauté fait face.

Après une première phase du projet misant sur le bénévolat et l’engagement communautaire, la seconde phase du projet s’est focalisée sur le développement des capacités de leadership chez les jeunes franco-ontarien.ne.s.

Pour la troisième phase du projet, le comité jeunesse s'est arrêté pour réfléchir et mesurer les obstacles qui empêchent la jeunesse de s'impliquer activement dans leurs communautés. Saviez-vous que 64 % des jeunes âgé.e.s entre 15-24 ans sont susceptibles de déclarer que leur santé mentale est moins bonne depuis l’instauration des mesures d'éloignement physique. Les jeunes ne sont pas impliqué.e.s dans leurs communautés parce qu'iels sont confronté.e.s à des horaires très chargés par les obligations scolaires, familiales et professionnelles ainsi que les besoins personnels. Iels privilégient les obligations qui leur semblent importantes. Alors iels s'oublient et finissent par s'épuiser physiquement et émotionnellement pour tomber dans le burnout. Entre 10 et 40% des jeunes vivent une situation semblable et sont confronté.e.s à des symptômes du burnout.

Ce projet permettra aux jeunes de retrouver un équilibre dans leur planification d’horaires et d’ouvrir une porte vers l’épanouissement afin de s’impliquer davantage dans leurs communautés.


Cette série d’ateliers a comme public cible les jeunes qui jonglent avec un horaire complexe ; que ce soit les travaux scolaires, les clubs et comités scolaires, le sport organisé et une implication communautaire. Il n’y a que 30 places pour cette série d'ateliers. La priorité sera donnée aux participant.e.s inscrit.e.s à tous les ateliers.


Retourner aux événements

slanted-div