À propos
La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) est heureuse de lancer, pour un deuxième tome, le Cirque politique. Une activité en ligne et gratuite qui représente une adaptation virtuelle du Parlement jeunesse francophone de l’Ontario (PJFO). Plus de 80 élèves francophones du secondaire de partout en Ontario se rassembleront virtuellement pour en apprendre sur le fonctionnement de notre système parlementaire et rencontrer divers.es acteur.trice.s de l’arène politique.
Si le Parlement jeunesse francophone de l’Ontario doit sa notoriété à des échanges passionnés lors de ses simulations parlementaires, il est aussi un carrefour d’apprentissages et d’idées. Le Cirque politique reprend les ateliers les plus populaires du PJFO, qui seront menés par nos acrobates (animateur.trice.s) les plus chevronné.e.s, afin d’offrir des activités aussi enrichissantes que divertissantes. Le Cirque présente aussi les panels qui donnaient l’occasion aux participant.e.s du PJFO de questionner et d’échanger avec des lions du monde politique (politicien.ne.s et acteur.trice.s politiques varié.e.s). L’objectif principal est de stimuler l’intérêt et l’engagement des jeunes à l’égard de la politique et du fonctionnement de l’appareil gouvernemental en Ontario.
Détails
Dates : du 28 février au 5 mars 2022 |
Lieu : À la maison via ZOOM |
Critères d’admissibilité : Membres de la FESFO (élèves de la 9e à la 12e année d’une école secondaire de langue française en Ontario) |
Date limite d’inscription en ligne : Mercredi 23 février 2022 à 12 h |
Date limite pour soumettre son formulaire signé / annuler : Jeudi 24 février 2022 à 12 h |
Frais d’inscription : GRATUIT ! |
L’inscription se fait sur cette page |
Annulation : Toute annulation doit être faite par courriel à inscriptions@fesfo.ca |
Horaire

Ateliers
Il s’agit d’un événement à la carte. Nous encourageons fortement la participation à l’introduction de la semaine, le lundi 28 février à 18h. Il est important de souligner que certains ateliers se retrouvent en tandem, ce qui signifie qu'il est obligatoire de participer aux 2 ateliers.
Viens en apprendre davantage sur deux enjeux d'actualités chauds pour la communauté jeunesse et francophone. Ces enjeux serviront d’exemples concrets pour expliquer les concepts clés de notre système politique ontarien. Tu auras l’opportunité d'orienter le positionnement de ta Fédération face à ces enjeux.
Projet de loi
T’es-tu déjà demandé ce que les parlementaires font une fois qu’ils et elles sont élu.e.s ? As-tu déjà regardé une période de questions en te disant : « Vraiment... ?? C’est ça le travail de parlementaires ?! » Tu vois quelque chose dans la société et tu te questionnes : « Devrait-il y avoir une loi pour ça ? » Dans cet atelier, on discutera de ce que font les parlementaires lorsque les caméras sont éteintes, de la manière dont ton idée peut devenir loi et du fonctionnement du débat parlementaire.
Libéral, Conservateur ? Libertarien, socialiste, nationaliste et communiste ? Gauche, droite, ambidextre ?! C’est à en perdre son latin !! Dans cet atelier, démystifie ces termes si importants en politique et la manière dont ces idéologies s’inscrivent dans les débats pour ainsi comprendre où se situent les partis politiques sur ce fameux spectre... Attache ta tuque, c’est loin d’être clair, net et précis, mais tu sortiras de l’atelier avec une bien meilleure compréhension de ces termes et de toi-même...
L’atelier “ ONG : c’est quoi ? ” répond aux questions suivantes: qu’est-ce que c’est ? Comment naissent-elles ? Son rôle ? Grâce à cet atelier, tu seras en mesure de comprendre le rôle et l’impact que peut jouer une ONG dans la vie politique et communautaire.
L’atelier “ ONG : actions concrètes ” te permettra de mettre en avant tes nouvelles connaissances. Tu auras l’opportunité de mieux comprendre le rôle de ta Fédération. Tu ne voudras pas manquer la consultation sur l’avenir de la FESFO. Tu sortiras de cet atelier mieux outillé.e afin de proposer un changement positif !
Dans l’atelier “ Journalisme : c’est quoi ? ” tu découvriras le rôle et les responsabilités des journalistes politiques. Ils et elles occupent une place primordiale quant à la diffusion d’une information précise, complète et, surtout, véridique au public. Ils et elles jouent ainsi un rôle important dans nos systèmes parlementaires, voire un rôle d’influence.
Dans l’atelier “ Journalisme : actions concrètes ” tu auras l’opportunité de mettre en action tes nouvelles connaissances sur le journalisme politique en te penchant sur l’un des enjeux.
Panels 1 et 2
On t’invite à participer aux deux panels d’intervenant.e.s pour obtenir la meilleure expérience possible.
Chaque panel sera constitué d’un.e député.e, un.e journaliste, un.e militant.e ainsi qu’une personne travaillant dans la sphère politique (ex : page, employé.e politique, officier.ière indépendant.e, etc.).
Ta participation aux deux panels est fortement recommandée, puisqu’ils te permettront de rencontrer 6 à 8 personnalités de la scène politique et de leur poser des questions.
Viens découvrir des militant.e.s franco-ontarien.ne.s qui n’ont pas froid aux yeux et qui se battent pour des inégalités dans notre société, des journalistes qui ont toujours les meilleures histoires à raconter et des député.e.s qui ont plein d’anecdotes sur la vie d’élu.e !
Tu auras aussi l’opportunité de leur poser des questions sur les enjeux discutés et travaillés tout au long de la semaine.
L’an dernier, nous avons reçu aux panels :
Élu.e.s :
Mme Amanda Simard (Députée libérale)
Mme Natalia Kusendova (Députée conservatrice et adjointe parlementaire à la ministre des Affaires francophones)
Journalistes :
Émilie Pelletier (Cheffe de bureau parlementaire à l'Assemblée législative de l’Ontario pour Le Droit)
Alison Vicrobeck (Animatrice pour l’émission L’heure de pointe sur la chaîne radio de Radio-Canada Toronto)
Militant.e.s :
Soukaïna Boutiyeb (Directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne et présidente de l’Association des communautés francophones d’Ottawa (ACFO))
Page à la Chambre des communes :
Yasmine Zemni
Lors de ton inscription, tu pourras choisir si tu veux participer aux deux panels ainsi qu’à la session de rencontres. Tu pourras même poser tes questions aux panélistes !
Règlements
Voici une version modifiée de nos règlements traditionnels en raison de la réalité du virtuel :
Il est obligatoire de participer à tous les ateliers auxquels vous vous êtes inscrit.e.s.
Les drogues, l’alcool et les armes sont strictement interdits. Tout.e participant.e démontrant des facultés affaiblies sera exclu.e de l’atelier et du restant de l’événement.
Pour faciliter la communication et l’échange, les appareils mobiles non nécessaires à l’atelier sont interdits pendant les ateliers.
Il est nécessaire de parler en français ou en LSQ en tout temps.
Il y a zéro tolérance pour tout acte de harcèlement, de discrimination et d’intimidation.
En plus de ces 5 règles, on t’invite à lire nos 6 principes de bases qui sont applicables à chaque activité de la FESFO.
Remerciements
Le Cirque politique, tome 2 est rendu possible grâce à la contribution financière du ministère de l’Éducation de l’Ontario et du gouvernement du Canada.