Autres

Lexique de la diversité de la FESFO


La FESFO a développé un lexique de la diversité. Ce lexique a pour but d’assurer une connaissance de base sur le vocabulaire utilisé pour définir certaines réalités.

De plus, il est important à noter que la langue française est en constante évolution et certains termes risquent de changer au fur des années. Cela dit, l’équipe de la FESFO assure de faire une mise à jour régulièrement de ce lexique afin d’assurer un bon vocabulaire pour ses membres.

Allié.e – adj.
Une personne qui s’éduque et qui se sensibilise face aux enjeux de harcèlement et de violence des communautés marginalisées. C’est une personne qui travaille et qui participe à la déconstruction des mythes dans le but de mettre fin à l’oppression.

Allosexuel.le – ajd.
Une personne qui ressent de l’attirance sexuelle pour une autre personne.

Asexuel.le – adj.
Une personne qui ressent peu ou pas d’attirance sexuelle pour d’autres personnes, tout dépendant où elle se trouve sur le spectre de l’attirance sexuelle. Cette personne peut entretenir une relation romantique, et peut ressentir de l’attirance sur un plan esthétique mais peu ou pas sur le plan sexuel.

Binaire/binarité
La façon rigide dont la société divise le sexe et le genre en seulement deux catégories : 1) homme et 2) femme.

Bisexuel.le – adj.
Une personne qui ressent une attirance romantique et ou sexuelle envers d’autre personne ayant soit la même identité de genre qu’elle-même et d’autres identités de genre que la sienne. Anciennement, on disait que cette personne était attirée envers les personnes des deux genres binaires : hommes et femmes.

Biphobie
Invalidation, rejet, effacement ou la haine des personnes s’auto-identifiant comme bisexuel.le.s.

Cisgenre – adj.
Une personne dont l’identité de genre correspond au genre qui lui a été assigné à la naissance.

Cisnormativité
Système de pensée institutionnalisé faisant de la cissexualité la norme unique à suivre en matière d’identité de genre. Le terme fait référence particulièrement à l’aliénation et à la discrimination envers les personnes trans.

Consentement
L’accord d’une personne à une activité sexuelle, manifesté de façon volontaire. Pour être valide, il doit être clair et il doit être donné par la personne qui participe à l’activité sexuelle.

Diversité
Terme employé pour définir un vaste éventail de qualités et d’attributs humains au sein d’un groupe, d’une organisation ou d’une société. Ses dimensions comprennent, sans y être limitées, l’origine, la culture, l’ethnicité, l’identité de genre, la langue, les capacités physiques et intellectuelles, la couleur de la peau, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle et le statut socioéconomique.

Expression de genre
Extériorisation de son identité de genre de la façon dont la personne elle-même le perçoit et le désir. L’expression de genre est indépendante du sexe assigné ou biologique. Celle-ci peut être exprimée avec des vêtements, une nouvelle coupe de cheveux et ou sa façon de s’exprimer par exemple.

Gai.e – adj.
Une personne ayant une attirance romantique et·ou sexuelle envers les personnes ayant la même identité de genre que la sienne.

Genre
Concept créer par la société Comprend les aspects psychologiques, sociaux et culturels. Ces aspects expliquent ce que veut dire, la majorité du temps, être une femme ou un homme dans une société donnée, tout en mettant de côté toutes les autres nombreuses identités de genre.

Hétérocentrisme
Pensée qui considère l’hétérosexualité comme la norme. Conception selon laquelle l’hétérosexualité est une évidence sexuelle, la seule orientation sexuelle et la seule sexualité admissible ou la meilleure.

Hétérosexuel.le – adj.
Concept du genre binaire: Personne s’identifiant en tant que femme ayant une attirance envers les personnes s’identifiant en tant qu’homme, et vice-versa.

Homophobie
Le mépris, le rejet ou la haine envers les personnes, les pratiques ou les représentations qui sont ou qui sont perçues comme étant homosexuelles. Ça peut prendre la forme d’insultes, de plaisanteries, de vocabulaire négatif, de lois et règlements ou de normes sociales et culturelles.

Identité de genre
Le genre auquel la personne elle-même s’identifie. Elle peut différencier du genre qui lui a été assigné à la naissance. Elle est indépendante du sexe biologique de la personne, et de l’orientation sexuelle. Nb : l’identité de genre est un concept fluide, et peut évoluer avec le temps.

Intersexe – adj.
Une personne dont le sexe est difficile ou impossible à définir comme mâle ou comme femelle selon les standards habituels. Cela inclut les différences de chromosomes, d’hormones et d’organes. Certains chercheurs estiment qu’une personne sur cent correspond à cette définition.

Lesbienne – adj.
Une personne s’identifiant en tant que femme qui éprouve une attirance sexuelle et ou romantique envers d’autres personnes s’identifiant au genre féminin.

LGBTQIA+
Acronyme désignant l’entièreté de la communauté ayant une orientation sexuelle autre qu’« hétérosexuel.le » et/ou une identité de genre autre que « cisgenre ». L’acronyme représente : Lesbienne, Gay, Bisexuel.le, Trans, Queer/en Questionnement, Intersex.e, Asexuel.e/Aromantique/Agenre. Le « + » englobe les nombreuses autres identités de genre ainsi que les nombreuses autres orientations sexuelles.

Mégenrer
Utiliser les mauvais pronoms d’une personne et ou faire référence à une personne avec le mauvais genre.

Morinommer
Utiliser le prénom de naissance d’une personne trans qui l’a changé à titre légal ou pas.

Non-binaire – adj.
Terme parapluie utilisé pour parler de l’ensemble des identités de genre qui ne sont pas exclusivement “homme” ou “femme”, ou qui ne le sont pas du tout. Les identités de genre en question ne se retrouvent pas aux deux extrémités du spectre du genre (homme et femme); ces identités se retrouvent soient entre ses deux extrémités ou complètement à l’extérieur de celui-ci.

Outing
La révélation publique de l’orientation sexuelle d’une personne contre son gré ou sans qu’elle le sache.

Personne trans
Une personne dont le sexe biologique, assigné à la naissance de façon binaire (masculin ou féminin), ne correspond pas à son identité de genre. Trans est un terme parapluie englobant toutes les transidentités : transgenre, transexuel.le. Nb : ne jamais faire référence à une personne en tant que trans sans préalablement avoir son consentement.

Privilège
Un pouvoir ou une série d’avantages au niveau social qu’une personne détient sans avoir fait d’efforts pour les obtenir. Le privilège nous facilite la vie sans qu’on en ait nécessairement conscience et sans qu’on l’ait demandé. C’est ni bien, ni mal, mais important d’en prendre conscience.

Pronoms et prénoms
Les pronoms et les prénoms qu’une personne utilise pour elle-même et qu’elle veut que l’on utilise pour elle

Rôles des genres
Rôles sociétaux, positions, comportements et/ou responsabilités permis ou attendus des hommes et des femmes selon les normes de la société.

Sexisme
Désigne principalement l’annonce volontaire d’une orientation sexuelle ou d’une identité de genre. Peut se faire dans un ou plusieurs milieux: les membres de la famille (proche/éloignée), les amis, les collègues, les voisins, etc.

Transition
Le processus de s’accepter soi-même et/ou d’entamer des changements physiques afin d’affirmer son genre et/ou d’alléger sa dysphorie de genre.

Transphobie
Désigne les marques de rejet et de violence à l’encontre des personnes trans. Peut prendre forme de blagues, utilisation de mauvais pronoms, l’utilisation du prénom de naissance, insultes, de termes ou comportements opprimants, de lois et règlements ou de normes sociales et culturelles.

Violence
Forme d’abus de pouvoir afin de dominer une autre personne. Elle peut prendre plusieurs formes, ex. : physique, sexuelle, ou psychologique et émotionnelle.


Retourner aux ressources

slanted-div