VOTRE RÔLE

Adultes contact et personnel enseignant

Nom non genré. Adulte contact de la FESFO, c’est un.e membre du personnel scolaire, souvent l’animateur.trice culturel.le de l’école. L’AC appuie ses PéCos au recrutement des événements de la FESFO.

 
12

Rôle de l’AC

Lors du lancement de la période d’inscription, l’AC recevra toutes les informations lui étant reliées par courriel. L’AC travaille ensuite en équipe avec les PéCos de l’école afin d’assurer la participation d’élèves aux événements de la FESFO.

Il est important de se rappeler que la FESFO est une Fédération « par et pour » les jeunes. Ce sont eux et elles qui dirigent la FESFO et qui participent au développement de celle-ci. Il faut donc laisser la place aux jeunes en les appuyant. Il faut leur laisser le plus de choses à faire et seulement les aider lorsqu’ils et elles en ont besoin.

Vous devez soutenir les jeunes dans leur cheminement, leur donner de la stabilité et être l’adulte auquel ils et elles peuvent se fier lors de leur recrutement et de leur développement culturel.

Comment appuyer vos PéCos

Voici des étapes plus concrètes par rapport à l’appui que vous pouvez fournir aux jeunes

Watercolor vert

1. Connaître et comprendre la FESFO

  • Consulter nos médias sociaux, le site Web de la FESFO et votre PéCo.
Watercolor rose

2. Recruter et programmer

  • Cibler les gens pour les événements et les guider à avoir une approche personnelle ;
  • Faire des suivis avec les participant.e.s inscrit.e.s aux événements ayant des formulaires manquants ;
  • Faire signer le formulaire de participation d’école à la direction.
Watercolor rouge

3. Rallier le personnel

  • Garder le personnel au courant de l’importance de l’implication des jeunes aux événements/formations ;
  • Aider les participant.e.s à trouver des solutions lors de conflits d’horaire ;
  • Faire des liens entre les programmes-cadres, les stratégies et les politiques ministérielles.
Watercolor mauve

4. Faire preuve d’empathie et de valorisation

  • Garder un cahier d’observation au sujet des approches tentées, des critères de participation, du travail avec le.la PéCo, des résultats, etc. ;
  • Inviter les PéCos à réfléchir à leur propre cheminement et à adopter un regard critique sur leurs actions ;
  • Discuter des étapes de son propre cheminement culturel et des événements marquants et déclencheurs.
Watercolor bleu

5. Faire un suivi

  • Encourager les participant.e.s à partager leurs expériences dès leur retour à l’école ;
  • Faire un lien avec la participation et la construction identitaire ;
  • Créer, avec les PéCos, une liste d’idées qui pourraient inciter de nouveaux.velles élèves à s’inscrire.

Pour en savoir plus

Tu veux en savoir plus sur ton rôle d’AC? N’hésites pas à consulter le Guide d’appui pour les adultes contact et le personnel enseignant.

 
16
slanted-div