FAQ

Si tu te poses tout plein de questions, tu pourras trouver la majorité des réponses ici !

Pourquoi la FESFO a-t-elle besoin de mon adresse de domicile ?

Il se peut qu’on ait à t'envoyer du matériel pour ta participation à l’événement.

Quand recevrons-nous les liens pour l’événement ?

Les liens sont envoyés généralement, et au plus tard, 2 jours avant l’événement. Vérifie ta boîte de réception !

Puis-je participer à un événement même si je ne suis pas inscrit.e ?

Non, ce n’est pas possible, car on envoie le lien de connexion uniquement aux inscrit.e.s d’autant plus qu’il se peut que tu n’aies pas le matériel nécessaire pour participer adéquatement à l’événement.

Comment la FESFO favorise-t-elle la participation des jeunes en situation de handicap lors de ses activités ?

L’équité est un des engagements de la FESFO, de plus le bien-être de chacun.e des participant.e.s est une priorité lors de tous nos événements. Ainsi, les activités de la FESFO sont développées afin d’être accessibles. Afin de s’assurer d’accommoder les jeunes en situation de handicap, le formulaire d’inscription pour les événements de la FESFO comporte une section sur les conditions particulières des participant.e.s.

Un.e employé.e de la FESFO fait ensuite un suivi avec les participant.e.s concerné.e.s afin de discuter ensemble des mesures d’accommodement nécessaires pour pouvoir profiter pleinement de l’événement. Par exemple, il est possible de modifier un jeu coopératif ou changer de salle pour assurer la présence d’un.e interprète visuel.le. Sur le site, un.e des membres de l’équipe de coordination est responsable du bien-être des participant.e.s. Cette personne agit comme ressource pour tou.te.s les participant.e.s qui souhaitent son soutien.

Un.e participant.e doit annuler son inscription. Est-ce qu’il ou elle sera remboursé.e ?

Oui, s’il ou elle annule avant la date limite inscrite sur le formulaire d’inscription.

La FESFO doit savoir pour combien de participant.e.s elle doit préparer des repas et organiser le transport. Nous devrons facturer le prix de l’inscription si un.e participant.e annule son inscription après la date limite. Dans ce cas, il est aussi possible de remplacer le ou la participant.e par quelqu’un de la même école.

L’activité a lieu dans ma ville. Pourquoi mes frais d’inscription sont-ils les mêmes que quelqu’un qui vient de beaucoup plus loin ?

La FESFO croit que ses activités doivent être accessibles à tou.te.s ses membres, peu importe d’où ils ou elles viennent. L’équité est une valeur importante de l’organisme. C’est pourquoi les frais d’inscription sont les mêmes pour tou.te.s les participant.e.s.

À quel nom les parents doivent-ils adresser le chèque pour payer les frais d’inscription des participant.e.s ?

Le chèque sera adressé au nom de l’école secondaire que fréquente le ou la participant.e. Les chèques ne sont jamais adressés au nom de la FESFO. L’école secondaire recueillera toute la somme nécessaire et fera par la suite un chèque à la FESFO.

Un.e partipant.e ne peut assister à la première journée de l’activité de la FESFO ou doit partir pendant l’activité. Est-ce qu’il ou elle peut quand même participer ?

Non. Vivre l’activité partiellement peut nuire à l’expérience des participant.e.s ainsi qu’à celle de leur équipe. De plus, afin d’assurer la sécurité des participant.e.s, les va-et-vient pendant l’activité sont interdits. Lorsque les participant.e.s s’engagent à participer à une activité, c’est pour toute la durée de celle-ci, soit du départ jusqu’au retour en autobus.

La FESFO ne peut faire d’exception.

Si on ne peut participer à toute l’activité, il est important de laisser sa place à un.e participant.e qui pourra profiter pleinement de l’événement. Ne vous en faites pas, il y aura d’autres activités de la FESFO au courant de l’année !

Qu’est-ce qui est inclus dans les frais d’inscription ?
  • Le transport ;
  • Les repas durant l’activité (excluant ceux durant le voyage) ;
  • L’hébergement pour la durée de l’activité (et durant les escales, s’il y a lieu) ;
  • Les activités et la programmation ;
  • Un souvenir de l’événement (p. ex. t-shirt).

Est-ce qu’un.e participant.e devrait avoir de l’argent de poche avec lui ou elle durant une activité FESFO ?

Oui, un peu. Si le voyage est long, il ou elle aura besoin d’argent de poche pour acheter ses repas en cours de route. Des articles avec le logo de la FESFO, des disques compacts, et d’autres produits sont vendus au « Magasin FESFO » pendant certaines activités.

Qu’est-ce qu’un.e participant.e devrait apporter avec lui ou elle durant une activité de la FESFO ?

Une liste des choses à apporter se retrouve dans les trousses d’inscription de chacune de nos activités. En voici un aperçu :

Pour dormir :

  • Un sac de couchage ;
  • Un oreiller ;
  • Un petit matelas de camping.

Pour se laver :

  • Une brosse à dents et du dentifrice ;
  • Du savon ;
  • Un maillot de bain (facultatif, pour ceux et celles qui ne se sentent pas confortables à utiliser des douches ouvertes) ;
  • Sandales (facultatif, pour marcher dans les douches).

Vêtements (été) :

  • Des vêtements et des chaussures confortables pour bouger et pour s’asseoir par terre ;
  • Des vêtements chauds (pour l’air climatisé et les températures variantes) ;
  • Un imperméable ;
  • De la crème solaire et un chapeau.

Vêtements (hiver) :

  • Des vêtements et des chaussures confortables pour bouger et pour s’asseoir par terre ;
  • Des vêtements chauds ;
  • Un manteau et des bottes d’hiver.

Autre :

  • De l’argent de poche pour les repas du voyage ;
  • De l’argent de poche pour le « Magasin FESFO » (facultatif) ;
  • Une bouteille d’eau réutilisable.

Est-ce qu’un.e participant.e peut se rendre à une activité de la FESFO par ses propres moyens? Est-ce que ses parents peuvent venir le ou la chercher à la fin de l’activité ?

Non. La FESFO organise des autobus dont le coût est inclus dans les frais d’inscription pour tou.te.s les participant.e.s. C’est pour assurer la sécurité des participant.e.s et une gestion logistique efficace que tou.te.s arrivent et quittent en même temps et par les mêmes moyens.

La FESFO ne fait pas d’exception.

Y a-t-il des adultes dans les autobus organisés par la FESFO ?

Dans tous les autobus organisés par la FESFO, il y a deux accompagnateur.trice.s adultes formé.e.s par la FESFO. Pour certaines activités (le PJFO) et dans certains autobus, il peut s’agir d’un.e enseignant.e. Il ou elle possède une description du trajet, la liste des présences ainsi qu’une liste des conditions médicales de tou.te.s les participant.e.s dans l’autobus.

Il ou elle a un téléphone cellulaire pour permettre aux participant.e.s de rejoindre leurs parents, ou vice versa, en cas de besoin. L’accompagnateur.trice est responsable de la sécurité dans l’autobus, de prendre les présences à chaque arrêt et de s’assurer qu’il n’y ait pas de produits allergènes (p. ex. arachides) dans l’autobus.

Toute personne qui monte dans l’autobus est inscrite à l’activité de la FESFO et a reçu le consentement de l’un de ses parents ou tuteurs.

Pour le retour, s’il y a un changement d’horaire pour le trajet, les parents sont contactés avant l’arrivée de l’autobus pour qu’ils soient présents lors de l’arrivée des participant.e.s. L’autobus attendra que tou.te.s les participant.e.s qui descendent à chacun des arrêts partent avec l’un de ses parents. Aucun.e participant.e ne peut quitter sans que son parent ne soit venu le ou la chercher. Si le ou la participant.e quitte avec quelqu’un d’autre que ses parents, covoiture, ou prend sa propre voiture, la FESFO doit en être avisée d’avance.

L’horaire de transport est disponible sur le site Web de la FESFO. On peut y retrouver les heures et les lieux de départ et d’arrivée.

Un.e participant.e a une condition médicale ou des allergies graves. Est-ce qu’il ou elle peut quand même participer aux activités de la FESFO? Quelles sont les mesures prises pour sa sécurité ?

Oui, il ou elle peut participer aux activités. La FESFO s’assure d’avoir toutes les informations pour prévenir les situations qui mettent en danger la santé des participant.e.s, et de réagir rapidement et efficacement en cas d’urgence.

Collecte d’information

Le formulaire d’inscription général comprend une partie « Allergies et conditions médicales » où les participant.e.s doivent informer la FESFO de tout médicament prescrit qu’il ou elle doit prendre et de toute condition médicale ou allergie.

Pour ceux et celles qui ont des allergies sévères ou des conditions médicales importantes, un suivi téléphonique sera fait et au besoin un ou plusieurs formulaires seront envoyés afin d’obtenir plus de détails quant aux symptômes et aux mesures d’urgence à être prises en cas de problème lors de l’événement.

Les membres de l’équipe d’animation reçoivent une liste des participant.e.s qui ont des conditions médicales ou des allergies ; cette liste contient des photos qui permettent de mieux les identifier. Suite à l’activité, la FESFO s’assure de détruire tous les documents qui contiennent des informations confidentielles.

Prévention et accommodements

Selon les conditions médicales et les allergies inscrites sur le formulaire, plusieurs précautions sont prises pour s’assurer que chaque participant.e puisse profiter pleinement de l’événement et se sentir bien et en sécurité en tout temps.

Par exemple, aucun produit avec des noix n’est servi aux repas et tous produits avec des noix retrouvés sur le site sont confisqués. Les gens avec des restrictions alimentaires reçoivent un menu alternatif équilibré. Pour les participant.e.s qui en ont besoin, un réfrigérateur ou une salle supplémentaire pour entreposer et prendre des médicaments est disponible.

En cas d’urgence

L’équipe d’animation de tous nos événements comprend toujours au moins une personne qualifiée en premiers soins. De plus, l’équipe de coordination a accès en tout temps aux numéros d’urgence et au trajet pour se rendre à l’hôpital (et autres lieux importants).

Au moins un véhicule se retrouve sur le site en tout temps afin d’assurer des déplacements en cas d’urgence.

Un.e participant.e a un régime spécial, est végétarien.ne ou végétalien.ne. Est-ce qu’il ou elle doit apporter de la nourriture ?

Non. Sur le formulaire d’inscription, le ou la participant.e doit cocher une case nous informant si il ou elle est végétarien.e ou non. Selon la demande, la FESFO s’assure qu’une option végétarienne et une option végétalienne soient disponibles à tous les repas.

En cas de régime spécial, comme dans le cas d’une allergie ou d’une restriction alimentaire religieuse, la FESFO s’informe auprès du ou de la participant.e au préalable pour évaluer la possibilité d’accommoder sa diète. Dans la plupart des cas, cela est possible et la FESFO s’occupe de fournir des repas adéquats.

Comment la FESFO favorise-t-elle le bien-être des participant.e.s lors de ses activités ?

Pour la FESFO, la sécurité et le bien-être de chacun.e des participant.e.s sont une priorité.

Beaucoup de participant.e.s viennent à nos activités pour une première fois. Se trouver loin de la maison et entouré.e d’autant de gens peut créer un certain stress pour certaines personnes.

C’est pourquoi les équipes d’animation et de coordination font de leur mieux pour que chaque participant.e se sente bien et ait tout ce dont il et elle a besoin pour profiter de son séjour. Voici quelques exemples d’actions posées :

  • Des achats de produits hygiéniques en cas d’oubli (p. ex. brosse à dents, serviette et savon) sont faits le premier matin et distribués le jour même ;
  • De la nourriture et de l’eau sont disponibles en tout temps ;
  • Des repas équilibrés sont servis à toutes nos activités ;
  • Si le ou la participant.e a des besoins spéciaux (p. ex. mobilité réduite, troubles psychologiques, déficiences auditives ou visuelles), des modifications dans la programmation de l’événement sont effectuées pour rendre celle-ci accessible et agréable pour tou.te.s. La FESFO fait tout ce qu’elle peut pour accommoder les participant.e.s ayant des besoins spéciaux.

Comment puis-je rejoindre un.e participant.e en cas d’urgence ?

On peut toujours rejoindre le quartier général ou un.e coordonnateur.trice durant nos activités. La solution la plus efficace est d’appeler au bureau de la FESFO au 1.877.260.8055 (numéro sans frais). Un.e employé.e vous donnera le numéro à appeler.

Si aucun.e employé.e ne répond, le numéro d’urgence se retrouvera dans le message de la boîte vocale.

Combien d’adultes sont présent.e.s lors des activités de la FESFO ?

Tou.te.s nos animateur.trice.s sont des adultes formé.e.s pour être responsables d’un groupe de jeunes. Un ratio de 12 élèves du secondaire pour un.e animateur.trice est la norme lors de nos activités.

Les animateur.trice.s prennent l’assiduité après chaque pause. L’équipe de coordination est disponible en tout temps au quartier général pour appuyer l’équipe d’animation et répondre aux questions.

Est-ce que les animateur.trice.s et les coordonnateur.trice.s sont formé.e.s ?

Oui. Chaque année, des formations en animation sont offertes par la FESFO.

Ces formations permettent à nos animateur.trice.s de développer des techniques d’animation avancées et les informent à propos de leurs différents rôles et responsabilités. Elles servent aussi à préparer nos animateur.trice.s pour les différentes situations qui peuvent survenir durant une animation. En tout temps, la sécurité et le bien-être des participant.e.s est au cœur des considérations de nos animateur.trice.s.

L’équipe de coordination reçoit une formation additionnelle. Cette formation porte sur la gestion d’une équipe d’animation, sur le déroulement d’une animation et sur les valeurs de l’organisme.

Avant toute activité, une rencontre de planification a lieu lors de laquelle tout.e.s les animateur.trice.s et les coordonateur.trice.s sont présent.e.s.

De plus, il y a des formations additionnelles offertes régulièrement aux animateur.trice.s afin qu’ils et elles acquièrent des expertises supplémentaires (p. ex. premiers soins, prévention de la violence).

C’est quoi une PéCo ?

La PéCo est définie comme étant un ou une membre (étudiant.e d’une école secondaire francophone en Ontario) impliqué.e formellement à titre de lien entre la FESFO et son école – elle agit en quelque sorte comme porte-parole et ambassadeur.drice !

Ses rôles incluent :

  • le partage des informations sur les activités de la FESFO
  • contribuer à créer l’esprit d’école
  • le recrutement pour les grands événements
  • agir politiquement (si tu veux !)

Qui sont les animateur.trice.s et les coordonnateur.trice.s de la FESFO ?

L’équipe d’animation est formée d’ancien.ne.s participant.e.s, maintenant adultes, qui se sont démarqué.e.s lors d’activités de la FESFO par leur leadership, leur travail d’équipe, leur motivation et leur énergie positive.

Les animateur.trice.s ont tou.te.s suivi une formation en animation (voir la question suivante). Ils ou elles ont tou.te.s été sujet.te.s à une vérification d’antécédents judiciaires effectuée par la Corporation des services en éducation de l’Ontario (CSEO). Ils et elles n’ont donc aucun dossier judiciaire.

Une équipe d’animation est toujours diversifiée. Elle rassemble une variété d’expériences et d’habiletés et est composée de tous les genres.

L’équipe de coordination est composée des membres les plus expérimenté.e.s et formé.e.s de notre équipe d’animation.

Lors des grands événements, la coordination est assurée par trois employé.e.s du bureau qui ont organisé l’événement. Ils et elles sont responsables d’assurer la logistique, de coordonner l’animation et de gérer les participant.e.s.

Où dorment les participant.e.s pendant les activités de la FESFO ?

Les participant.e.s dorment sur les lieux de l’activité, habituellement dans un gymnase ou dans une salle de classe. Les dortoirs des garçons, des filles ainsi que celui des jeunes non-binaires sont séparés. Aucune participant ou animateur (garçon) ne peut entrer dans le dortoir des filles; aucune participante ou animatrice (fille) ne peut entrer dans le dortoir des garçons. De plus, les participant.e.s qui s’identifient aux genres traditionnels ne peuvent pas entrer dans le dortoir non-binaire. Les animateur.trice.s qui en assurent la supervision seront choisi.e.s selon l’équipe en place pour l’événement.

Des membres de l’équipe d’animation du sexe respectif restent dans les dortoirs tout au long de la nuit. Ils et elles s’assurent qu’il n’y ait pas d’allées et venues et que le couvre-feu soit respecté pour que tou.te.s les participant.e.s aient de bonnes nuits de sommeil. Pendant nos plus gros événements, d’autres animateur.trice.s surveillent les corridors et demeurent éveillé.e.s toute la nuit.

Les participant.e.s ne peuvent quitter les lieux durant l’activité, incluant aller dormir chez soi.

Quels sont les règlements durant les activités de la FESFO ?

Les règlements à suivre durant nos activités sont inclus dans les trousses d’inscription et sont également expliqués au début de toutes les activités de la FESFO.

  • Il est interdit de quitter les lieux de l’événement.
  • Les drogues et l’alcool sont strictement interdits. Se trouver en possession de drogues ou d’alcool lors des activités, y compris pendant le voyage en autobus, signifie un renvoi automatique aux frais du ou de la participant.e, et ce, sans autre avertissement.
  • Les noix, les arachides et le parfum sont interdits pendant les activités, incluant le trajet d’aller et de retour en autobus en raison d’allergies sévères chez certain.e.s participant.e.s et animateur.trice.s. D’autres allergènes sont ajoutés à cette liste lorsqu’un.e participant.e ou un.e animateur.trice a une allergie anaphylactique.
  • Les boissons énergisantes sont interdites lors des activités, y compris pendant le voyage en autobus. Les boissons seront confisquées.
  • La participation à toutes les activités et le respect du couvre-feu est obligatoire.
  • Pour faciliter la communication et l’échange, les lecteurs MP3, les jeux vidéos, les téléphones cellulaires et les ordinateurs sont interdits lors des ateliers et des rassemblements. Il est aussi conseillé de ne pas apporter d’objets de valeur aux événements.

slanted-div