Détails
🗳️ POUR VOTER : S’inscrire sur la liste électorale ↗
📥 POUR DEVENIR CR : Soumettre sa candidature ↗
📍Lieu : en ligne, partout en Ontario ! |
🗳️Vote en ligne : 13 mai à 8 h au 15 mai à 13 h |
📲Rencontre avec le CR sortant : jeudi 24 avril de 19 h à 20 h 30 |
❗️Date limite pour s'inscrire : mardi 6 mai à 23 h 59 |
🗣️Soirée de discours : lundi 12 mai de 19 h à 20 h 30 |
*consulte l'onglet suivant pour toutes les dates importantes* |
Dates importantes
🟨 22 avril au 6 mai 2025 : Période d’inscription pour les électeur.trice.s et candidat.e.s
Fermeture de la période à 23 h 59 le 6 mai 2025.
🟩 Jeudi 24 avril de 19 h à 20 h 30 : Rencontre avec le CR sortant
Tu aimerais devenir membre du Conseil de représentation mais tu n'es pas certain.e ça implique quoi ? Viens rencontrer les membres du CR sortant pour leur poser toutes tes questions et valider ton intérêt.
🟥 30 avril 2025 à 23 h 59 : Date limite 1 pour envoyer son dossier de candidat.e
La FESFO va présenter les candidat.e.s en 2 rondes (1er mai et 8 mai). Envoie ta photo (optionnel) et ton texte avant le 30 avril pour faire partie de la première ronde de présentation des candidat.e.s.
🟥 7 mai 2025 à 23 h 59 : Date limite 2 pour envoyer son dossier de candidat.e
La FESFO va présenter les candidat.e.s en 2 rondes (1er mai et 8 mai). Envoie ta photo (optionnel) et ton texte avant le 7 mai pour faire partie de la deuxième ronde de présentation des candidat.e.s.
🟩 Lundi 12 mai de 19 h à 20 h 30 : Soirée de discours
Ce sera un moment clé dans ta campagne, car il te permettra de rencontrer des électeur.trice.s. Ça va aussi te permettre de faire un court discours pour te présenter, faire part de tes idées et répondre aux questions des électeur.trice.s.
🟦 13 au 15 mai 2025 : Vote en ligne
Le vote en ligne débute à 8 h le 13 mai 2025 et ferme à 13 h le 15 mai 2025.
🟧 21 mai 2025 : Communication officielle des résultats au public

C’est quoi le CR
Le Conseil de représentation (CR) détermine l’orientation de l’organisme et veille à son bon fonctionnement en collaboration avec le Conseil d'administration. Il s’agit aussi de représenter la FESFO auprès des membres, de la communauté, des gouvernements et des médias. Faire partie du Conseil de représentation c’est d’être au cœur du processus décisionnel de la Fédération, et surtout d’y assurer son « PAR et POUR ».
Le Conseil de représentation est un groupe de 15 jeunes élu.e.s pour représenter les jeunes francophones de l’Ontario. Les 15 postes sont en élection à chaque année. Voici les postes pour le Conseil de représentation 2025-2026 :
1 personne à la présidence
2 personnes à la vice-présidence
2 personnes représentant la région du Nord
2 personnes représentant la région du Centre
2 personnes représentant la région du Grand Toronto
2 personnes représentant la région d'Ottawa
2 personnes représentant la région de l'Est
2 personnes représentant la région du Sud
**Pour plus d’informations sur le fonctionnement interne du Conseil de représentation, tu peux télécharger le Règlement 2 ainsi que les Normes de fonctionnement interne.
Vote en ligne
🗳️ POUR VOTER : S’inscrire sur la liste électorale ↗
Qui peut voter ?
Tous les élèves de la 9e à la 12e année (pendant l'année scolaire 2024-2025) qui fréquentent une école secondaire de langue française en Ontario (fesfo.ca/ecoles).
Comment voter ?
- Inscris-toi à la liste électorale avant le mardi 6 mai 2025 à 23 h 59 ;
- *Assiste à la soirée de discours le lundi 12 mai de 19 h à 20 h 30 pour découvrir les plateformes des candidat.e.s en élection (*optionnel, mais fortement suggéré) ;
- Le 13 mai 2025 à 8 h, tu recevras un lien pour voter par courriel (celui utilisé lors de l'inscription) ;
- Vote pour le Conseil exécutif et les représentant.e.s de ta région avant le 15 mai 2025 à 13 h ;
- Attends l'annonce des résultats le 21 mai 2025 pour savoir qui te représentera l'année prochaine !
Mise en candidature
📥 POUR DEVENIR CR : Soumettre sa candidature ↗
Qui peut déposer sa candidature ?
Afin de déposer ta candidature aux élections du Conseil de représentation de la FESFO tu dois :
Être un.e élève d'une école secondaire de langue française en Ontario (fesfo.ca/ecoles) ;
Être entre la 9e année et la 11e année pendant l'année scolaire 2024-2025 (année scolaire qui se termine en juin 2025)*.
*Les membres planifiant faire une 13e année peuvent se présenter seulement avec preuve d’inscription dans une école membre pour l’année scolaire 2025-2026.
Comment déposer sa candidature ?
*Assiste à la rencontre avec le CR sortant pour leur poser toutes tes questions le jeudi 24 avril de 19 h à 20 h 30, et/ou valider ton intérêt de devenir CR (*optionnel) ;
Remplis le formulaire pour soumettre ta candidature avant le mardi 6 mai 2025 à 23 h 59 ;
Prépare ta campagne et partage, partage, partage !! ;
*Envoie ton dossier de candidat.e à Laura Blackmore avant le 30 avril ou le 7 mai 2025 à 23 h 59 pour figurer dans une des deux rondes de présentation des candidat.e.s sur les médias sociaux et le site web de la FESFO (*optionnel, mais fortement suggéré) ;
*Prépare un court discours pour la soirée de discours le lundi 12 mai de 19 h à 20 h 30 afin de convaincre les membres de voter pour toi (*optionnel, mais fortement suggéré) ;
Attends le vote et l'annonce des résultats !
*Afin de compléter ton dossier, tu auras besoin de l'approbation d’un parent et/ou tuteur.trice ainsi qu'un.e membre du personnel scolaire.
**Tu peux soumettre ta candidature pour les postes du Conseil exécutif ainsi que les postes de représentant.e de ta région. Si tu choisis de te présenter comme représentant.e de région, assure-toi que tu postules pour la région dans laquelle tu habites (fesfo.ca/ecoles) !
***La FESFO contactera TOU.TE.S les candidat.e.s par téléphone avant de faire l'annonce officielle au public.
Guide pour les candidat.e.s
Voici le lien pour télécharger le guide des candidat.e.s. Tout ce dont tu auras besoin pour ta mise en candidature se retrouve dans ce guide.
☞ Télécharge le guide des candidat.e.s ☜
Si tu as des questions en lien avec le processus d'élections, ou encore pour ce que représente le rôle d'élu.e pour l'année scolaire prochaine, tu peux contacter Laura Blackmore, agente de membriété, au bureau de la FESFO :
✉️Courriel : representation@fesfo.ca
📞Téléphone : 613.260.8055 poste 0006
Afin que l'on puisse présenter ta candidature sur notre site web et nos médias sociaux, nous allons utiliser les informations suivantes (recueillies à partir de ton formulaire de mise en candidature) :
Ton nom ;
Tes pronoms ;
Ton école ;
Ton année scolaire ;
Ta région ;
Le ou les postes pour lesquels tu as posé ta candidature ;
Ta photo* (optionnel) ;
Un texte qui explique les raisons pour lesquelles tu veux t'impliquer avec le CR de la FESFO* (ce texte est pour convaincre les membres de voter pour toi).
⎯⎯
*Si tu n’as pas fourni ta photo (optionnel) ou ton texte dans ton formulaire de mise en candidature, tu peux l’envoyer par courriel à Laura Blackmore (representation@fesfo.ca) avant une des deux dates limites :
- avant le 30 avril 2025, pour faire partie de la première ronde de présentation des candidat.e.s (1er mai 2025)
- avant le 7 mai 2025, pour faire partie de la deuxième ronde de présentation des candidat.e.s (8 mai 2025)
⎯⎯
**Envoie ton dossier le plus rapidement possible pour profiter d’une pleine visibilité ! Les candidat.e.s qui seront présenté.e.s à la première ronde (jeudi 1er mai 2025) seront sur les médias sociaux et le site web de la FESFO jusqu’aux élections (ça t’offre 2 semaines de visibilité), tandis que les candidat.e.s qui seront présenté.e.s à la deuxième ronde (jeudi 8 mai 2025) profiteront seulement d’une semaine de visibilité.
⎯⎯
***Tout dossier de candidat.e reçu APRÈS le 7 mai 2025 ne sera PAS affiché sur le site web ni les médias sociaux de la FESFO, mais sera quand même affiché sur le bulletin de vote !
Utilise le mot-clic (« hashtag ») #CR2025 et identifie (« tag ») la FESFO pour toutes tes créations et publications sur les médias sociaux.
Voici nos différentes plateformes :
Tu veux créer tes propres images pour faire la promotion de ta campagne ? Télécharge les logos de la FESFO ci-dessous et ajoute-les à tes créations ! Tu trouveras même les cartes des différentes régions.
Télécharge la trousse des logos FESFO
*Assure-toi de respecter les règles d'utilisation*
BONNE CAMPAGNE ÉLECTORALE !!
Candidat.e.s
Cliquez sur le nom du.de la candidat.e pour en savoir plus (en ordre alphabétique).

Nicolas Arsenault, il
🏫É.S. Étienne-Brûlé (North York)
🎓Élève de la 11e année
📍Région du Grand-Toronto
Poste : représentation du Grand-Toronto
⎯⎯
Wow. C’est la troisième fois que j’écris ceci, mais je suis encore aussi passionné — voire plus — de le faire. Je ne peux pas décrire l’impact que la FESFO a eu sur ma vie. Elle m’a permis de me faire plus d’amis, de valoriser le français dans ma vie, de devenir plus extraverti, plus responsable, et même de me donner un but. La FESFO fait partie intégrante de qui je suis.
Si je continue à être CR, je vais poursuivre le but que je m’étais donné pour mon mandat 23-24, ainsi que mes objectifs pour mon mandat 24-25. Je veux faire en sorte que le français devienne quelque chose de normal, pas quelque chose d’étrange à parler, mais une langue vécue au quotidien. On ne devrait pas penser que parler notre langue, celle qui nous unit, est anormal. Ce n’est pas correct.
Je veux aussi que le Grand Toronto devienne meilleur. C’est l’une des régions où l’insécurité linguistique est la plus présente, et où le sentiment d’appartenance est parmi les plus faibles. Avant, notre implication dans la FESFO était limitée, mais avec un peu de travail de ma part, nos chiffres ont beaucoup augmenté. Et je veux terminer ce que j’ai commencé : aider le Grand Toronto à atteindre la grandeur dont il est capable.
Merci à la FESFO de m’avoir donné tout ce qu’elle m’a offert. J’espère pouvoir redonner ne serait-ce qu’une fraction de l’impact que cela a eu sur moi. Merci à tous.

Thomas Beauchamp, il
🏫C.S.C. Jeanne-Lajoie, P.S. (Pembroke)
🎓Élève de la 11e année
📍Région d'Ottawa
Poste : représentation d'Ottawa
⎯⎯
Salut les ami(e)s, je suis Thomas Beauchamp présentement un élève de 11e année du Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, pavillon secondaire et je me présente pour être votre représentant de région pour Ottawa.
Je me présente parce que j’ai vraiment aimé l’ambiance familiale que la FESFO m’a apportée et j’aimerais aider aux nouveaux membres à se sentir accueillis comme que j’ai été dans le passé. Je viens aussi d’une petite (pour certains) école et je pense qu’il est important de ne pas oublier ces écoles qui sont parfois enterrées par les lieux scolaires plus grands qui ont des milliers d’élèves.
Alors, pour ma 3e année comme membre participant aux événements, je veux faire partie de votre CR pour m’assurer que vraiment toutes les écoles de notre région soient bien accueillies et engagées au sein de la FESFO, petite ou grande. De plus, j’apporterais des idées innovatrices et amusantes lors des événements en région et hors de région avec mon expérience au sein du gouvernement des élèves de mon école en tant que vice-premier ministre.
J’apprécie beaucoup que vous avez pris le temps de lire mon texte.
Votez pour Thomas Beauchamp!
Vive le Pembroke libre ;)

Marie-Claude Bisson, elle
🏫C.C. Mer Bleue (Orléans)
🎓Élève de la 11e année
📍Région d'Ottawa
Postes : présidence, vice-présidence et représentation d'Ottawa
⎯⎯
Bonjour à tous, je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas déjà. Je m'appelle Marie-Claude Bisson et je suis une élève présentement en 11e année. Depuis un très jeune âge, je me souviens d'avoir été élevé dans une famille de fiers franco-ontariens, ce qui m'a appris à me défendre pour mes droits et mes intérêts. Cependant, lorsque je suis arrivée au secondaire, j’ai réalisé que cela n’est pas la réalité partout en province. À travers notre système scolaire et des activités parascolaires, j’ai rencontré des gens de différents parcours qui m'ont appris à quel point le français est important et comment il ne faut pas prendre ma francophonie comme un acquis.
C’est pourquoi, après un mandat comme représentante de région et un mandat comme vice-présidence, je postule pour le poste de présidente de la FESFO. Afin de faire entendre vos voix, peu importe vos enjeux, mais surtout afin d’assurer une pérennité à la langue française à travers notre province. Il faut qu’ensemble, on se batte afin de faire avancer les choses. Que ce soit pour des services en français, des établissements scolaires qui sont comparables à ceux des anglophones ou même des universités et des collèges francophones partout dans la province. Il y en a des inégalités présentes dans notre province et elle nous affecte plus que nous le croyons.
En tant que jeunesse, c'est notre responsabilité de se lever et de prendre action, car, si on ne fait rien, rien ne va changer. C’est pour ça que je me présente comme présidente de la FESFO, pour créer un changement. Ensemble, nous sommes plus forts, alors arrêtons de nous diviser et militons ensemble pour la chose que nous avons tous en commun, notre langue!

Ava Borho, elle
🏫É.S.C. Trillium (Chapleau)
🎓Élève de la 11e année
📍Région du Nord
Poste : représentation du Nord
⎯⎯
Bonjour,
Je m’appelle Ava Borho et je suis une élève de la 11e à l’École secondaire catholique Trillium. J’aimerais expliquer mes motivations et les raisons que je fais ma candidature pour rejoindre le Conseil de représentation. À la fin de la lettre, je vais aussi inclure un petit résumé de mes expériences avec les politiques d’école, mes intérêts et les activités parascolaires!
Depuis la première année que j’ai fait au CR, l’engagement dans le Nord a beaucoup intensifié. La francophonie pour moi est très importante dans ma vie et mon identité. Je viens d’une famille anglophone donc chaque chance que j’ai à améliorer ou même parler la langue française est une occasion précieuse. En travaillant avec la FESFO, je veux amener plus de chances aux individus du Nord pour explorer la francophonie. Je désire donner à notre grande région une voix dans les activités et événements francophones.
L’initiative et l’enthousiasme sont des valeurs fondamentales dans mon jour à jour. Comme représentante, j’apporterai plus de participation des élèves du Nord. Aussi, j’utiliserai mes ressources dans les écoles du Nord pour faire la publicité des événements FESFO, les rassemblements francophones et les événements régionaux.
Expérience :
- Expérience comme vice et première ministre dans le parlement des élèves à l’École secondaire catholique Trillium
- Mandat sur le CR en 2023 comme représentante du Nord
- Participation à 5 événements FESFO de 2022 à présent
- Engagée avec le Centre Louis Hémon, le centre francophone à Chapleau
Merci de lire ma lettre, j’espère que je me démontre comme une bonne candidate pour la représentante du Nord!

Léandre Duchesne, il
🏫É.S.C. Franco-Cité (Ottawa)
🎓Élève de la 9e année
📍Région d'Ottawa
Poste : représentation d'Ottawa
⎯⎯
En tant que CR d'Ottawa, je vais m'assurer de promouvoir la Fédération afin de faire connaître au plus grand nombre de gens son rôle et son importance pour les francophones. Cela permettra aussi d'avoir un impact sur plus de jeunes.
Je vais aussi faire sûr que la FESFO prenne soin des craintes et préoccupations de la population d'Ottawa en vous écoutant et en prenant le temps de comprendre les enjeux, pour que la population voit que la francophonie compte. De plus, je vais passer mes journées à faire sûr qu’on n'oublie pas notre belle langue et célébrer son existence. Si vous voulez que la Fédération se fait connaître encore plus, qu’elle a un plus grand impact, que vous vous faites entendre et qu'on puisse célébrer notre langue chaque jour, votez pour moi comme représentant d’Ottawa.

Amber Elgear, elle
🏫É.S.P. L'Académie de la Seigneurie (Casselman)
🎓Élève de la 11e année
📍Région de l'Est
Poste : représentation de l'Est
⎯⎯
Coucou!
Moi c’est Amber Elgear, élève de 11e année à l’École secondaire l’Académie de la Seigneurie. Je me présente aujourd’hui pour le poste de représentante de l'Est, puisque je crois être la candidate idéale pour VOUS représenter au sein de la FESFO. Je suis passionné par le gouvernement des élèves de mon école ainsi que les sciences sociales, et mon objectif en tant que votre représentante serait de m’assurer que la FESFO continue d’offrir des occasions enrichissantes pour développer nos talents de leaders. Mais ce n’est pas tout! J’aimerais aussi mettre de l’avant la défense de notre langue au sein des communautés scolaires en tant que jeunes franco-ontarien.ne.s Et surtout, je veux entendre votre avis! Qu’est-ce que VOUS aimeriez voir l’année prochaine? Votre opinion compte, et ensemble, on peut faire une vraie différence. N’oubliez pas:
Un vote pour Amber, c’est un vote sans regret!

Laurie Laviolette, elle
🏫É.S.P. L'Académie de la Seigneurie (Casselman)
🎓Élève de la 11e année
📍Région de l'Est
Postes : vice-présidence et représentation de l'Est
⎯⎯
Je me permets de vous soumettre ma candidature au poste de vice-présidente de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). Mon nom est Laurie Laviolette, étudiante engagée de la 11e année à l'Académie de la Seigneurie, fièrement franco-ontarienne de naissance, passionnée par le développement du leadership jeunesse et la promotion de la francophonie en Ontario.
Depuis ma jeunesse, je suis profondément engagée dans ma communauté francophone. Cette dernière année, j’ai eu le privilège de siéger comme représentante de l’Est au Conseil de représentation de la FESFO. Ce rôle m’a permis de développer une compréhension encore plus grande des besoins et des préoccupations des jeunes francophones de partout en Ontario. Cela m’a également donné la chance de bâtir des liens solides avec d’autres jeunes leaders et de contribuer à des discussions importantes qui façonnent notre avenir collectif.
Mon engagement dépasse aussi largement le cadre de la FESFO. À l’école, dans mon conseil scolaire et dans ma communauté, je m’implique activement dans une multitude d’activités qui visent à renforcer le sentiment d’appartenance à la francophonie. Je crois profondément que chaque jeune francophone a une voix qui mérite d’être entendue et valorisée.
En posant ma candidature au poste de vice-présidente, je souhaite continuer à faire entendre la voix des jeunes franco-ontariens, en assurant une représentation équitable et inclusive de toutes les régions. Je veux encourager l’engagement étudiant, promouvoir la francophonie avec fierté, et travailler avec le Conseil de représentation afin de soutenir des projets valorisant la jeunesse franco-ontarienne.
Je suis une personne organisée, responsable, authentique et motivée. Je me distingue par mon professionnalisme, ma rigueur et ma capacité à travailler en équipe. Je suis aussi une personne qui aime relever des défis, apprendre des autres et évoluer dans un environnement stimulant et collaboratif.
Je vous remercie sincèrement pour votre attention et votre confiance. J’espère avoir la chance de continuer à m’impliquer activement au sein de la FESFO, cette fois comme vice-présidente, pour défendre et faire grandir la voix des jeunes, avec vous.
Xavier Léger, il
🏫É.S.C. La Citadelle (Cornwall)
🎓Élève de la 11e année
📍Région de l'Est
Postes : présidence, vice-présidence et représentation de l'Est
⎯⎯
Salut la jeunesse, je me présente, Xavier Léger, un élève de la 11ème année à l'École secondaire catholique La Citadelle, et je compte VOUS représenter en tant que président, vice-président, ou encore même représentant de la merveilleuse région de l’Est. Je suis impliqué au sein du gouvernement des élèves de mon école depuis mon entrée en 9ème année et j’occupe le même poste depuis maintenant 3 ans. Une autre de mes implications dont j’ai à coeur, est mon rôle de personne contact à la FESFO. Cela fait déjà 3 ans que je représente la FESFO à mon école et j’espère continuer de représenter la jeunesse ontarienne l’an prochain.
Cela dit, je suis quelqu’un qui a non seulement le monde qui m'est proche mais également mes nouvelles connaissances à cœur. Je veux le bien de tous le monde et je crois que je serai capable d’apporter cela à la table. Je suis quelqu'un avec de nombreuses qualités, par exemple, mes compétences en leadership mais également mon engagement dans de nombreux projets. Je suis aussi quelqu’un qui est quand même sportif alors peu importe avec qui je discute et rencontre, je peux être certain que nous aurons quelque chose en commun.
Dans l'éventualité que je sois élu votre président de la FESFO, je compte apporter de nombreuses choses qui me sont très importantes, soit être capable de se faire servir en français dans les édifices provinciaux et fédéraux. Même si c’est des lois qui sont déjà en vigueur, il faut renforcer ce règlement pour assurer qu’il est bien respecté et que nous avons accès à ces services dans l'entièreté de notre province.
De plus, un autre de mes projets sera de lutter pour l'équité entre les anglophones et les francophones au yeux du gouvernement provincial. Que ce soit dans les institutions scolaires, ou même dans les ressources données aux anglophones, comparé à celles offertes aux francophones. Ainsi, je veux que peu importe la région d'où vous habitez, que ce soit dans l’Est, dans le Nord ou encore dans le Grand-Toronto, que les ressources offertes aux francophones soient présentes et accessibles à tous. Cela dit, que certaines ressources et besoins ne sont pas accessibles en français, pour certaines personnes pour la simple cause de leur emplacement cartographique à travers la province.
Ma dernière initiative que j’aimerais amener à la table est le vote 16. Un mouvement qui a déjà été discuté cette année mais que j’aimerais continuer les démarches pour que cela prenne place dans l'éventualité.
Cameron Levasseur, elle
🏫É.P. Passeport Jeunesse (Hearst)
🎓Élève de la 11e année
📍Région du Nord
Poste : représentation du Nord
⎯⎯
Salut,
Mon nom est Cameron Levasseur et je suis actuellement en 11e année à l'École publique Passeport Jeunesse. Je me présente pour être une de vos CR du Nord. En tant que personne, je suis une personne passionnée, engagée, fiable et plusieurs d'autres choses. Mes objectifs en tant que CE serait de donner une voix aux jeunes du Nord. En plus, être capable de faire des changements en lien avec la communauté francophone au Nord.
Bref, si tu veux voir à quoi notre année peut ressembler, votez Cameron pour faire un changement!

Norah Nzeyimana, elle
🏫É.S.C. Embrun (Embrun)
🎓Élève de la 11e année
📍Région de l'Est
Poste : représentation de l'Est
⎯⎯
Je m’appelle Norah Nzeyimana, et maintenant, je suis une élève de 11e année. Je veux m’engager au maximum pour les jeunes francophones et je veux que tous les francophones s’expriment en français et soient fiers de leurs langues et j’aime beaucoup m’impliquer dans des activités parce que c’est toujours fun.

Liam Roy, il
🏫É.S.P. De La Salle (Ottawa)
🎓Élève de la 11e année
📍Région d'Ottawa
Poste : représentation d'Ottawa
⎯⎯
Salut!!
Je me nomme Liam et je suis élève de la 11e année à l'É.S.P. De La Salle. Je me présente comme candidat pour devenir représentant d'Ottawa afin d'encourager la francophonie dans notre communauté. J'ai été un PéCo très engagé pendant 2 ans ce qui m'a encouragé à m'impliquer encore plus dans la FESFO afin d'être capable de représenter toute la région d'Ottawa. Je souhaite promouvoir l'ajout des programmes post-secondaire offerts en français en Ontario et j'encourage fortement le mouvement Vote16. Je suis fier de ma culture franco-ontarienne et je vais continuer à la renforcer. Si toi aussi tu es fier d'être un francophone en Ontario:
Fais le bon choix, vote Liam Roy!!

Finn Ryan, il
🏫É.S.C. E.J. Lajeunesse (Windsor)
🎓Élève de la 10e année
📍Région du Sud
Poste : représentation du Sud
⎯⎯
Je m'appelle Finn Ryan et je suis un élève en 10e à l'École secondaire catholique E. J. Lajeunesse. J'ai déjà participé à deux événements de la FESFO. Je comprends bien la culture francophone, étant moi-même Acadien et ayant une famille francophone. J'ai même étudié et vécu une année en France, en Arras. Je suis un ado fiable, mature, travaillant et passionné. Une de mes plus grandes passions est la francophonie, et j'essaye d'enrober des autres avec moi en créant des arts en français. Par exemple, j'ai créé du rap en français et je l'ai performé à toute mon école, et je vais bientôt publier un livre qui est un tiers en français. Je fais partie de plusieurs pièces de théâtre de mon école, et j’ai même assisté au FTAMS cette année. Même en vivant dans une ville où tout est anglophone, je suis fier de ma francophonie et je veux que les autres se sentent le même. Votez pour moi pour avancer la fierté et les arts francophones, afin de jamais oublier nos racines.

Leandra Ndebi Sonkwe, elle
🏫É.S.C. Saint-Charles-Garnier (Whitby)
🎓Élève de la 10e année
📍Région du Grand-Toronto
Postes : présidence, vice-présidence et représentation du Grand-Toronto
⎯⎯
J’aimerais devenir représentante du GT de la FESFO parce que je veux m’assurer que la voix de chaque élève de ma région se sente véritablement représentée. Sur cette même lancée, j’aimerais proposer des initiatives pour assurer le bien-être de tous les élèves, comme l’organisation d’ateliers éducatifs sur la santé mentale. En étant le lien entre les élèves du GT et la FESFO, je pourrais améliorer la vie scolaire de plusieurs élèves qui se sentent mal représentés. Puisque je suis déjà grandement impliquée dans ma communauté, je suis certaine que ma détermination, mon sens de l’organisation et mon professionnalisme me rendront la candidate idéale pour ce poste !
Le rôle de représentante du GT de la FESFO me permettra d'acquérir une variété de compétences qui seront bénéfiques dans un cadre personnel et professionnel. De plus, cela me permettra de vivre des expériences inoubliables et importantes dans des secteurs qui me passionnent, tels que la politique et l’engagement communautaire. En gros, ce poste me permettra de représenter la communauté étudiante du GT tout en apprenant et en acquérant de nouvelles aptitudes.

Danyka Vaillancourt, elle
🏫Collège Notre-Dame (Sudbury)
🎓Élève de la 11e année
📍Région du Centre
Postes : vice-présidence et représentation du Centre
⎯⎯
À qui de droit,
C'est avec un profond sentiment de fierté et d'engagement envers ma culture franco-ontarienne que je vous adresse ma candidature pour le poste de représentante régionale au sein de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO). En tant que fière franco-ontarienne, je suis convaincue que notre vision collective doit être préservée et promue afin d'assurer l'épanouissement d'une jeunesse engagée, entendue et respectée au cœur de la francophonie de l'Ontario.
La devise de la FESFO, « On veut! On peut! On s'unit! On l'aura! », résonne profondément en moi et guide chacune de mes actions. Je crois fermement en la force de l'unité et en notre capacité à réaliser nos aspirations communes en travaillant ensemble. En tant que représentante de région, je m'engage à être le lien essentiel entre la Fédération et les élèves franco-ontariens de la région du Centre.
Je suis animée par le désir ardent de partager mes idées et de représenter la voix authentique de nos membres. À travers mon rôle, je m'efforcerai d'être une liaison efficace entre le Conseil de représentation de la FESFO et les élèves de ma région, en veillant à ce que leurs préoccupations, leurs aspirations et leurs besoins soient entendus et pris en compte.
Je suis consciente des enjeux, des défis et des opportunités auxquels notre communauté est confrontée, et je m'engage à me tenir constamment informée afin de mieux servir l'ensemble de nos membres. Mon objectif est de favoriser un environnement inclusif où chacun se sentira valorisé et soutenu dans son identité francophone.
Enfin, je suis convaincue de l'importance de créer des espaces de rencontre et d'échange pour les francophones de notre province, où nos valeurs et notre langue commune sont célébrées et renforcées. Je suis enthousiaste à l'idée de travailler aux côtés de personnes partageant les mêmes convictions que moi et qui sont profondément attachées à leurs racines francophones.
En conclusion, je vous remercie de considérer ma candidature pour ce poste essentiel au sein de la FESFO. Je suis prête à mettre toute mon énergie, ma passion et mon dévouement au service de notre communauté francophone. Ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses et réaliser notre vision commune pour la jeunesse franco-ontarienne.
Je vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées.
Les candidat.e.s ayant soumis leur dossier avant le 30 avril 2025 à 23 h 59 ont été présenté.e.s sur cette page le 1er mai 2025, et tous les candidat.e.s ayant soumis leur dossier avant le 7 mai 2025 à 23 h 59 seront présenté.e.s le 8 mai 2025.
*Les candidat.e.s qui seront présenté.e.s à la première ronde (jeudi 1er mai 2025) seront sur les médias sociaux et le site web de la FESFO jusqu’aux élections (c'est 2 semaines de visibilité), tandis que les candidat.e.s qui seront présenté.e.s à la deuxième ronde (jeudi 8 mai 2025) profiteront seulement d’une semaine de visibilité.