Communiqués de presse

Financement de l’Université de Sudbury, un pas dans la bonne direction !

9 juillet 2025


9 juillet 2025, Ottawa - Les membres du Conseil de représentation de la FESFO se réjouissent de l’annonce d’un investissement de 10,8 millions de dollars de la part de l’Ontario pour financer l’Université de Sudbury.

Cette annonce de financement pour l’Université de Sudbury permettrait à plusieurs jeunes de pouvoir continuer leur éducation postsecondaire en français. C’est une bonne nouvelle pour les jeunes francophones qui auront désormais plus de programmes offerts dans la région du Grand Sudbury. L’annonce de la gratuité des droits de scolarité pour les étudiant.e.s de 2025-2026 permettra à plus de jeunes de recevoir une éducation de qualité dans leur langue maternelle.

« Ce financement va permettre à des jeunes du Nord de l’Ontario de rester proche de la maison pour recevoir une éducation en français puisque les programmes qui les intéressent vont être disponibles. Plus que jamais, on a besoin d'établissements francophones dans les régions afin d’assurer un continuum d’éducation francophone fort. C’est un pas dans la bonne direction ! »
- Marie-Claude Bisson, présidente de la FESFO

La FESFO reconnaît qu’il reste du travail à faire afin d’assurer un continuum d’éducation francophone. Soutenir l’autonomie de l’Université de Sudbury contribue directement à assurer une gestion des institutions francophones « par et pour » les francophones. Nous reconnaissons l’importance d’avoir accès à une éducation francophone dans le développement de notre identité culturelle. La jeunesse nécessite des programmes francophones qui répondent à toutes les sphères de leurs intérêts.


Retourner aux communiqués de presse

slanted-div