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Communiqués de presse

La FESFO insiste sur le « PAR et POUR » des établissements postsecondaires francophones et sur une participation de la jeunesse à la conception des options de collaborations

28 novembre 2023


À la suite de la lecture et l’analyse du rapport Harrison, les représentant.e.s élu.e.s de la FESFO veulent insister sur l’importance de l’autonomie des établissements postsecondaires francophones en Ontario, ce qui leur permet d’assurer le « PAR et POUR ».

Que veut dire « assurer le PAR et POUR » ? C’est de permettre aux établissements postsecondaires francophones d’avoir les étudiant.e.s francophones aux cœurs de leurs décisions, et que ce soit aussi fait pour elles et eux. De cette façon, les établissements pourront répondre aux besoins identifiés par les jeunes qui s’inscrivent à leurs programmes et se rendent à leurs campus.

La FESFO est en faveur d’un modèle de collaboration entre les établissements pour diversifier l’offre postsecondaire tout en assurant leur autonomie. Nous souhaitons que les établissements travaillent en concertation entre elles, et en collaboration avec les jeunes, pour développer une quatrième option qui répond mieux aux attentes de la communauté franco-ontarienne. Cette quatrième option devrait prendre en considération l’ensemble des forces des établissements de langue française et bilingue selon des critères qui respectent les principes de gestion « PAR et POUR » et augmentent les parcours entre programmes et établissements pour maximiser l’offre et offrir aux étudiant.e.s francophones une expérience de qualité à la hauteur de notre potentiel.

Ces partenariats, cette collaboration, sont ce qui va permettre au réseau d’institutions postsecondaires francophone en Ontario de se démarquer, et qui permettra aux jeunes de continuer de s’épanouir dans leurs communautés respectives.

La FESFO aimerait remercier M. Maxim Jean-Louis de sa contribution au panel et pour son leadership. Un processus différencié et axé plus spécifiquement sur les besoins et les attentes de la communauté franco-ontarienne aurait donné place à des analyses et des recommandations adaptées à nos réalités et conçues avec une lentille francophone.

La FESFO est prête à contribuer de façon constructive aux dialogues qui feront suite au rapport et aux solutions qui reflètent nos ambitions et notre potentiel comme futur.e.s étudiant.e.s francophones partout en province !



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