Communiqués de presse

Adoption du projet de loi 33, une déception pour les jeunes francophones !

20 novembre 2025


19 novembre 2025, Ottawa – Les membres du Conseil de représentation de la FESFO se disent déçu.e.s de l’adoption du projet de loi 33, qui selon eux détourne l’attention des enjeux prioritaires pour la jeunesse, comme la pénurie des enseignant.e.s, le manque de ressources en français et le renouvellement de la politique d’aménagement linguistique.

La jeunesse franco-ontarienne s’inquiète du contrôle que s’est donné le gouvernement, puisqu’il représente une perte potentielle de la gestion « par et pour » de nos institutions. Afin de réussir, la jeunesse francophone nécessite davantage de membres du personnel enseignant et un continuum d’éducation francophone fort qui est géré par des conseiller.ère.s scolaires et des élèves conseiller.ère.s francophones de leurs communautés.

« Les jeunes ne resteront pas les bras croisés face à cette nouvelle. Plus que jamais nous avons besoin d’une éducation de qualité « par et pour » notre communauté, car celle-ci nous comprend le mieux. Elle peut nous offrir ce dont nous avons besoin pour enrichir notre identité francophone, que ce soit de l’animation culturelle ou une éducation personnalisée à notre réalité linguistique. »
- Marie-Claude Bisson, Présidente de la FESFO

La FESFO est déçue de voir le peu de consultations qui ont été mises en place dans le cadre de ce projet de loi. Le retour des services policiers inquiète plusieurs jeunes qui peuvent être placé.e.s dans des situations inconfortables ou de racisme systémique. Sans compter que seulement 7% de la police provinciale de l’Ontario parle français ce qui risque de créer des situations linguistiques inconfortables dans plusieurs établissements.

Plus que jamais, il faut consulter la jeunesse dans les décisions relatives à l’éducation, puisqu’elle est au cœur du système. La FESFO demande au gouvernement de consulter les jeunes afin que leur voix soit réellement entendue.


À propos de la FESFO : La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) a été créée en 1975 par des jeunes qui voulaient « s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté ». Initialement nommée la Fédération des élèves du secondaire franco-ontarien, la FESFO est devenue la Fédération de la « jeunesse » afin de créer des ponts encore plus solides entre l’école secondaire et la communauté. La mission actualisée de la Fédération :

La FESFO est l’organisme PAR et POUR les jeunes francophones de l’Ontario. Elle a une double mission :

  • Représenter et défendre les intérêts de la jeunesse ;

  • Rassembler les jeunes par des expériences enrichissantes leur permettant de s’épanouir en français.


Contact presse :

Mélina Leroux

613.260.8055 poste 0002

direction@fesfo.ca


Retourner aux communiqués de presse

slanted-div