Pour s’exprimer dans notre langue

Financé par le ministère du Patrimoine canadien et des Langues officielles, le projet Pour s’exprimer dans notre langue vise à sensibiliser les jeunes face à l’enjeu de l’insécurité linguistique dans les écoles francophones de l’Ontario.

La FESFO offre l’atelier Pour s’exprimer dans notre langue à des groupes de 10 à 20 élèves dans les écoles secondaires franco-ontariennes. L’atelier traite de la sécurité linguistique, l’expression orale et l’animation d’activités de groupe.

 
Atelier Pour s'exprimer dans notre langue
 

Des jeunes franco-ontariennes et franco-ontariens des quatre coins de la province répondent à la question : Qu’est-ce que le personnel enseignant peut faire pour que les élèves se sentent plus à l’aise en français ?

Header image concert

Rapport : Pour s’exprimer dans notre langue

Le Conseil de représentation de la FESFO a voulu aborder la thématique de la sécurité et de l’insécurité linguistiques afin d’engager un dialogue avec sa membriété. Des consultations régionales ont été tenues en novembre 2014 et près de 300 jeunes ont été consulté.e.s. Des pistes d’action afin d’atteindre la sécurité linguistique des élèves en milieu scolaire de langue française ont ainsi été recueillies.

Consulter le rapport

Jeu : Ta parole est en jeu

La langue est riche et diversifiée. Ta parole est en jeu permet d’en découvrir les couleurs, les accents, les particularités et tout ce qui fait qu’elle permet des rencontres et des échanges.

Jouer

slanted-div