FESFO
La FESFO est là pour s’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté. Nous assurons l’avenir du bassin franco-ontarien en jouant le rôle d’incubateur pour les jeunes leaders de cette communauté.
La découverte de l’identité et l’approfondissement des connaissances de notre communauté sont ce qui nous permet de combattre l’assimilation. C’est pourquoi la mission principale de la FESFO est d’outiller les jeunes leaders provenant de tous les coins de l’Ontario.
Fédération qui permet à tou.te.s les jeunes franco-ontarien.ne.s de se rassembler, vivre et partager leur francophonie ensemble.
Il existe 108 écoles secondaires franco-ontariennes à travers la province. La majorité d’entre elles font partie de l’un des 12 conseils scolaires francophones.
De grands événements rythment l’année scolaire de nos membres en plus des nombreux projets que nous menons tout au long de l’année.
La FESFO a su définir trois niveaux de représentation pour différents dossiers politiques: la représentation des élèves, des jeunes et des Franco-ontarien.ne.s.
Échanges et collaborations sont les maîtres-mots de l’avancement des dossiers politiques. Chaque année, lors de l’Assemblée générale annuelle, des délégué.e.s des écoles secondaires francophones de l’Ontario se rassemblent pour orienter le travail et les positions de l’organisme, et apprendre à s’impliquer davantage auprès de la FESFO.
Afin de jouer plus efficacement ses rôles de porte-voix et d’éducatrice politique, la FESFO multiplie ses points d’entrée dans différents réseaux. Cela nous assure d’être écouté.e.s et considéré.e.s par les différents dirigeant.e.s de dossiers politiques.
Lors de toutes ses activités, animations et rencontres, la FESFO propose une série de principes de base afin de permettre le bon déroulement.
Il est important de parler pour soi plutôt qu’au nom du groupe parce qu’il est impossible de savoir précisément ce que les autres autour de nous pensent. C’est un principe utilisé afin d’assurer une communication franche et d’éviter les malentendus.
L’écoute active, c’est une écoute plus constructive que l’écoute passive – elle exige des signes de rétroaction qui permettent à l’émetteur.trice de s’assurer de la compréhension du message.
L’environnement créé par la FESFO permet aux jeunes de vivre le français et la langue des signes québécoise (LSQ) comme langue dynamique, amusante et engageante.
L’engagement et la participation volontaires sont à la base des activités de la FESFO, et c’est à chaque personne d’en apprendre le plus possible avec les moyens et les outils qui lui sont offerts.
Le respect est un principe à plusieurs paliers : respect des autres, de soi-même, de l’environnement, du lieu de l’activité, des règlements et des principes, etc.
En rencontrant des gens de différents horizons, il arrive parfois d’être confronté.e à différentes idées ou de nouveaux points de vue. C’est pourquoi une ouverture aux autres est nécessaire pour créer un climat d’acceptation favorable aux échanges.
La FESFO adhère à quatre engagements qui guident ses actions et ses interventions politiques.
Nous offrons l’opportunité aux jeunes de vivre leur francophonie dans son intégralité, et ce, partout sur le territoire.
Il nous est primordial de réduire l’isolement dont certain.e.s font face. Nous nous assurons donc que chacun.e puisse participer à nos activités, peu importe son lieu de résidence, son statut socio-économique et le nombre d’élèves inscrit.e.s à son école.
Il nous importe que nos membres se sentent bien (physiquement, socialement, mentalement, etc). C’est pourquoi nous nous assurons qu’ils et elles évoluent dans une communauté sécuritaire qui encourage leur croissance personnelle.
La FESFO développe également des outils et des ateliers de sensibilisation pour les jeunes et les écoles qui veulent faire un changement positif dans leur milieu.
La FESFO adopte une approche environnementale dans toutes ses activités. Par exemple, elle encourage le recyclage et le compostage en plus d’utiliser des matériaux « verts » de bureau.
On veut, on peut, on s’unit… On l’aura !
Les Jeux franco-ontariens sont pour moi une occasion de m’épanouir en tant que Franco-ontarienne et de vivre la francophonie.
Amélie Lafrance, E.S.C. l'Escale
Mes troisièmes et derniers Jeux franco-ontariens étaient une expérience inoubliable ! Merci à la FESFO d’avoir changé ma vie !
Alex Marlean, É.S.C. Algonquin
Les Jeux ont été une première pour moi. Ils m’ont aidé à être fier de ma francophonie et à exprimer qui je suis vraiment, tout en me permettant de m’améliorer en improvisation.
Tristan Wallis, Collège Notre-Dame
Ce que je retiens de mon expérience aux Jeux franco-ontariens, c’est que même les artistes, de tous les genres, font des erreurs. Il faut donc explorer et ne pas avoir peur d’être créatif.
Désirée Eisner, É.S.C. Trillium
Je retiens de mon expérience que j’ai un mot à dire, et que mon opinion est entendue grâce aux AGA. Je suis confiante que mes suggestions seront misent en œuvre grâce au groupe du RECFO et au bureau de la FESFO.
Myriam Faucher, É.S.C. Algonquin
Une très belle expérience ! Mes premiers Jeux étaient très plaisants ! Je les recommande à tous ceux qui veulent faire preuve de leadership et démontrer leurs talents.
Émilie St-Louis, É.S.C. La Citadelle
Je voulais tout simplement vous remercier pour l’organisation de FEL et pour l’accueil de notre élève pendant la fin de semaine. Hier, elle est revenue à l’école épuisée et enrhumée mais elle avait quand même le plus grand sourire aux lèvres puisqu’elle avait passé une tellement belle fin de semaine ! Elle avait hâte de parler du camp et compte même son implication avec la FESFO parmi les moments les plus précieux de sa vie. Je vous remercie pour le travail que vous faites et le temps que vous mettez pour la planification de ces tellement belles activités !
Enseignante, Espanola
Ce fut une journée gagnante pour tous. La FESFO a démontré encore une fois l’importance d’avoir un organisme d’animation en leadership et de culture propre aux francophones de l’Ontario. Les élèves qui y ont participé ont étendu leurs réseaux de contacts auprès de leurs pairs et La Voix des élèves s’est faite une fois de plus entendre.
Agent d'éducation, ministère de l'Éducation de l'Ontario
Puisque vous avez demandé de la rétro venant des garçons qui ont participé à l’atelier Entre-nous, je les ai rencontrés ce matin. WOW. Quels commentaires positifs. Ils ont vraiment aimé les activités, le partage entre eux, le fait que c’était, dans leurs mots, « chill » mais tout en apprenant quelque chose. Les 18 garçons de 12e qui ont participé ont tous dit qu’ils voudraient le refaire. J’ai demandé pour des choses à améliorer, et ils n’avaient rien à suggérer. Honnêtement Mme, c’était ‘awesome’ et les animateurs étaient vraiment ‘cool’. Puisqu’ils étaient jeunes, les gars se sentaient plus confortables.
Enseignante, Sudbury
Je crois que la jeunesse a beaucoup plus de pouvoir qu’on le savait !
Participant, E.S.C. Sainte-Marie à New Liskeard