FESFO

À propos

La FESFO informe, sensibilise et mobilise des milliers de jeunes afin que leurs voix et leurs besoins se fassent entendre auprès des différents décideurs.

La FESFO, là pour appuyer nos jeunes leaders Franco-Ontarien.ne.s

La mission de la FESFO est d’assurer que la jeunesse franco-ontarienne participe pleinement au développement de sa communauté. Afin de répondre à sa mission, la FESFO veut permettre aux jeunes de :

  • découvrir leur personnalité ;

  • réaliser la place qu’ils et elles ont à prendre dans leur milieu afin de mieux l’identifier, l’évaluer et l’améliorer ;

  • vivre des expériences positives et marquantes en français avec d’autres jeunes afin d’être plus ouvert.e.s sur le monde ;

  • réaliser que le rôle qu’ils et elles ont à jouer comme francophones dans leur communauté ;

  • s’affirmer comme Franco-Ontarien.ne.s, pour qu’ils et elles prennent position en posant des gestes d’affirmation en tant que francophones.

 
1

1

Fédération qui permet à tou.te.s les jeunes franco-ontarien.ne.s de se rassembler, vivre et partager leur francophonie ensemble.

108

Il existe 108 écoles secondaires franco-ontariennes à travers la province. La majorité d’entre elles font partie de l’un des 12 conseils scolaires francophones.

4

De grands événements rythment l’année scolaire de nos membres en plus des nombreux projets que nous menons tout au long de l’année.

 
12

La FESFO, porte-voix de la jeunesse franco-ontarienne

La FESFO a su définir trois niveaux de représentation pour différents dossiers politiques: la représentation des élèves, des jeunes et des Franco-ontarien.ne.s.

Échanges et collaborations sont les maîtres-mots de l’avancement des dossiers politiques. Chaque année, lors de l’Assemblée générale annuelle, des délégué.e.s des écoles secondaires francophones de l’Ontario se rassemblent pour orienter le travail et les positions de l’organisme, et apprendre à s’impliquer davantage auprès de la FESFO.

Afin de jouer plus efficacement ses rôles de porte-voix et d’éducatrice politique, la FESFO multiplie ses points d’entrée dans différents réseaux. Cela nous assure d’être écouté.e.s et considéré.e.s par les différents dirigeant.e.s de dossiers politiques.

6 principes de base

Lors de toutes ses activités, animations et rencontres, la FESFO propose une série de principes de base afin de permettre le bon déroulement.

« Je »

Il est important de parler pour soi plutôt qu’au nom du groupe parce qu’il est impossible de savoir précisément ce que les autres autour de nous pensent. C’est un principe utilisé afin d’assurer une communication franche et d’éviter les malentendus.

Écoute active

L’écoute active, c’est une écoute plus constructive que l’écoute passive – elle exige des signes de rétroaction qui permettent à l’émetteur.trice de s’assurer de la compréhension du message.

En français et LSQ

L’environnement créé par la FESFO permet aux jeunes de vivre le français et la langue des signes québécoise (LSQ) comme langue dynamique, amusante et engageante.

Responsable de ton propre apprentissage

L’engagement et la participation volontaires sont à la base des activités de la FESFO, et c’est à chaque personne d’en apprendre le plus possible avec les moyens et les outils qui lui sont offerts.

Respect

Le respect est un principe à plusieurs paliers : respect des autres, de soi-même, de l’environnement, du lieu de l’activité, des règlements et des principes, etc.

Ouverture

En rencontrant des gens de différents horizons, il arrive parfois d’être confronté.e à différentes idées ou de nouveaux points de vue. C’est pourquoi une ouverture aux autres est nécessaire pour créer un climat d’acceptation favorable aux échanges.

4 engagements

La FESFO adhère à quatre engagements qui guident ses actions et ses interventions politiques.

Francophonie de A à Z

Nous offrons l’opportunité aux jeunes de vivre leur francophonie dans son intégralité, et ce, partout sur le territoire.

Équité

Il nous est primordial de réduire l’isolement dont certain.e.s font face. Nous nous assurons donc que chacun.e puisse participer à nos activités, peu importe son lieu de résidence, son statut socio-économique et le nombre d’élèves inscrit.e.s à son école.

Bien-être et justice sociale

Il nous importe que nos membres se sentent bien (physiquement, socialement, mentalement, etc). C’est pourquoi nous nous assurons qu’ils et elles évoluent dans une communauté sécuritaire qui encourage leur croissance personnelle.

La FESFO développe également des outils et des ateliers de sensibilisation pour les jeunes et les écoles qui veulent faire un changement positif dans leur milieu.

Écologisme

La FESFO adopte une approche environnementale dans toutes ses activités. Par exemple, elle encourage le recyclage et le compostage en plus d’utiliser des matériaux « verts » de bureau.

 

On veut, on peut, on s’unit… On l’aura !

slanted-div