Suite au succès du projet Pour s’exprimer dans notre langue et pour mieux répondre aux besoins de sa membriété, la FESFO lance le projet Notre Langue, mon accent!
Financé par la Fondation Trillium de l’Ontario, le projet Notre langue, mon accent! vise d’une part, à sensibiliser et outiller les jeunes face à l’enjeu de l’insécurité linguistique dans les écoles francophones de l’Ontario et d’autre part, ce projet permettra de faire une mise à jour des données sur le sentiment d’insécurité linguistique de la jeunesse franco-ontarienne.
Dans le cadre de ce projet, la FESFO offre des ateliers à des groupes de 10 à 25 personnes dans les écoles secondaires franco-ontariennes.
Toutes ces questions seront traitées lors des ateliers offerts.
Apprendre plus sur l’atelierLa FESFO a créé trois capsules vidéo informatives portant sur la sécurité linguistique. Les trois capsules permettent aux jeunes de développer une confiance par rapport à l’utilisation de la langue française. Elles permettent de plus à améliorer la compréhension du phénomène de la sécurité linguistique.
En ligne avec le projet Notre langue, mon accent !, la FESFO cherche toujours à aller rejoindre plus de jeunes concernant l’insécurité linguistique dans les écoles.
Ayant plus d’une centaine d’écoles dans son réseau, il est quasi impossible de représenter toute sa membriété sur le sujet puisque chacune de ces écoles a une réalité différente. Puisque l’enjeu de l’insécurité linguistique est maintenant national, la FESFO aimerait encourager le plus d’écoles francophones ontariennes à entamer cette discussion avec leurs élèves.
Règlements du concoursNotre langue, mon accent !
Le concours consiste en la conception d’une œuvre numérique originale en vue de sensibiliser la population sur l’enjeu de l’insécurité linguistique au sein de votre école et/ ou de votre communauté, incluant des pistes de solutions. L’important est de présenter cet enjeu de la manière la plus ludique et interactive possible.
Le concours est ouvert à tout.e jeune âgé.e de 13 à 19 ans, membre d’une des 107 écoles secondaires de langue française en Ontario.
Pour participer, l’école participante au concours devra partager l’œuvre numérique sur les médias sociaux de l’école ou en lien avec l’école (aucun compte personnel n’est permis). Pour être éligible au concours, l’école participante devra utiliser le mot-clic officiel #NLMA et identifier la FESFO (@laFESFO). Le nombre de personnes dans le groupe est illimité.
Le jeu concours se déroulera du 15 octobre 2019 au 28 février 2020 et l’annonce du ou des gagnant.e.s se fera le 6 mars 2020.
Les gagnant.e.s seront désigné.e.s par un comité de sélection constitué de 7 membres de notre conseil de représentation (un.e membre venant de chaque région et un.e membre du comité exécutif) ainsi qu’un.e membre du personnel de la FESFO. Le comité fera son choix en se basant sur : l’originalité de l’oeuvre présentée et la définition claire de l’enjeu et des pistes de solutions.
Le.s gagnant.e.s seront informé.e.s dans un message publié sur les médias sociaux de ou des école.s participantes et/ou par courriel. Ces dernier.ère.s recevront toutes les informations pratiques relatives à la récupération ou l’usage des divers prix.
Trois prix sont mis en jeu durant ce concours et leurs valeurs varient selon le classement des candidat.e.s. Chacun des lots suscités inclus une animation gratuite de l’atelier Notre langue, mon accent ! dans les écoles lauréates.
1er prix
Un « panier » de 4 bourses d’études de 500$ à 1 000$ de l’une des institutions postsecondaires francophones ou bilingues de la province (Collège Boréal, collège La Cité, l’Université de Hearst, l’Université St-Paul ainsi qu’une possibilité d’ajouts en cours de route). Ces bourses ne peuvent-être utilisées que dans les établissements postsecondaires suscités et ne peuvent pas être remises en espèces.
*L’école gagnante devra elle même faire le tirage des bourses dans son école.
*L’école gagnante devra communiquer avec la FESFO le nom des récipiendaires des bourses d’études par la fin du semestre (un certificat sera envoyé par l’institution postsecondaire choisi).
2e prix
Le second prix est une délégation gratuite aux 27es Jeux franco-ontariens à Embrun qui auront lieux du 15 au 18 mai 2020. Les délégations peuvent varier entre 1 et 17 personnes mais seulement une seule délégation présentée par l’école gagnante sera sponsorisée par la FESFO.
3e prix
Le dernier prix est un KIT FESFO avec différents items de notre magasin.